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 Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur

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vintage92



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MessageSujet: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   5/4/2011, 12:20

Bonjour à tous,

Je suis dans une situation particulière où je m'aperçois que le garagiste qui a refait mon moteur 2L GB de 1973 n'aurait pas aligner l'arbre d'entrainement de l'allumeur comme il faut me semble t il, à savoir encoche orientée à - 12°. et je m'aperçois qu'il est plutôt orienté à +20°. ce qui entraine qu'actuellement il est impossible de caler l'allumage dans les rêgles .

Le moteur étant sur la voiture, je recherche une personne ayant un extracteur Vw 228B (cf manuel d'atelier) ou un garagiste minutieux disposant du matéirel adéquat et de la compétence sur 914, autre que celui se trouvant à Courbevoie(92).

Merci d'avance à tous,

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Manu

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MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   5/4/2011, 12:32

Si tu parles de l'encoche sur la pièce au fnd du logement où vient s'enfiler le distributeur, et donc son axe, tu as juste les cylindre 1 et 3 d'inversés. Essaie de caller ton allumage en intervertissant les fils 1 et 3 sur ta tête d'allumeur, et en recallant bien sûr le 2 et le 4 dans le bon ordre.
Si ça fonctionne, et que c'est bien ce que je pense, je te déconseille fortement de changer quoi que ce soit au niveua du pignon d'entrainement de l'allumeur dans le bloc.
Il y a 2 rondelles entre ce dernier et le pignon sur le vilo. Si en manipulant le pignon d'entrainement, ces rondelles e barrent (cela arrive fréquemment) tu es bon pour ouvrir ton moteur.
C'est à cause de ces 2 rondelles qu'il vaut mieux monter ce pignon avant de fermer le bloc.
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vintage92



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MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   5/4/2011, 13:07

Merci de ta réponse,
je ne suis pas vraiment mécano mais après lecture attentive des manuel Porsche, il s'avère que mon PMH (marque O sur le volant) pour le cylindre N°1 n'est donc pas aligner quand le rotor est orienté vers la petite encoche sur le corp de l'allumeur(la petite encoche)
et là après je ne sais plus quoi faire.
SI je fais ce que tu me conseille, vais je retrouver la marque de PMH quand le rotor est orienté à 10H ? Smile

Merci de tes lumières,
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Manu

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MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   5/4/2011, 13:25

Normalement, pour commencer à caller un allumeur, tu mets le 1 de la tête d'allumeur en face d'une marque sur le bloc,
+/- au niveau d'un plan de joint. Ce qui correspond +/- en général à un pmh du 1.

Comme ton pignon semble inversé, tout est décallé à 180°.
Donc pour le même PMH que dan sla normalité ce n'est plus le 1 que tu allumes mais le 3. Puisque ton doigt d'allumeur est orienté dans l'autre sens. Au lieu d'avoir "l'ongle en cuivre" du doigt d'allumeur sur le 1, tu te retrouves avec son dos sur le 1. Et "l'ongle" sur le 3.

Tu comprends donc pourquoi tu ne peux pas caller normalement. Si tu inverses tes fils entre le 1 et le 3, tu rétablis la correspondance entre ton PMH du 1, et la positiion (direction) de ton doit d'allumeur.

Donc tu te mets au PMH du 1, en vérifiant avec tes soupapes, tu regardes où pointe le doigt d'allumeur et tu y mets le fil qui correspond à ta bougie #1. Tu recalles tout à la suite selon ton ordre d'allumage 4-1-2-3.

Je te dis de bouger les fils et non de faire faire à ton allumeur un 1/2 tour, parce que souvent à cause de la capsule, on ne peut pas le faire ce fameux 1/2 tour.
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vintage92



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MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   5/4/2011, 13:34

Je pense que j'ai compris, je test cela et reviens,

Merci
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Manu

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MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   5/4/2011, 14:08

On a supposé bien sûr que tes soupapes étaient réglée correctement...Un mauvais réglage de soupapes peut faire tourner ton moteur à l'envers, du coup, tu peux pas démarrer, et si tu démarres, un effort inverse se faisant, il est quasiment impossible de caller correctement l'allumeur. C'est bête, mais ça m'est arrivé il y a qq mois sur la cox, je m'étais trompé en callant mon pmh.
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9fourteen

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MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   6/4/2011, 20:10

Manu a écrit:
C'est à cause de ces 2 rondelles qu'il vaut mieux monter ce pignon avant de fermer le bloc.

Ca c'est une info que j'aurais aimé recevoir avant de fermer mon bloc...
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wilde

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MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   7/4/2011, 08:45

9fourteen a écrit:
Manu a écrit:
C'est à cause de ces 2 rondelles qu'il vaut mieux monter ce pignon avant de fermer le bloc.

Ca c'est une info que j'aurais aimé recevoir avant de fermer mon bloc...

Tout arrive toujours trop tard ! Wink
Allez, bon courage et calme !

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Manu

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MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   8/4/2011, 09:05

Si ton bloc est encore sur l'établi, retourne le et mets le à l'envers et rentre la cam avec les rondelles.^^ Mais tu as une chance sur 2 de la mettre à l'envers.
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vintage92



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MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   25/4/2011, 06:53

Alors en fait, pour faire simple, j'ai vérifié un peu tout bien que je ne sois pas mécano Smile
La poulie à l'air d'être au PMH du clylindre n°1 sur le repère rouge 27° BTDC, pas très normal mais je me suis donc basé sur ce repère.
Après avoir calé le PMH sur ce repère (rouge), j'ai décalé de 5° avant PMH. puis j'ai démarré le moteur et j'ai j'ai donc calé l'allumeur pour l(avance statique.
Puis comme j'ai une lampe stomboscopique à déphasage j'ai réglé l'avance à 3500 Trs sur ce repère rouge.

Le moteur démarre bien et tourne rond, ma pollution est à 3,5%
J'ai remarqué que si l'on décalé l'allumeur en avance ou en retard la pollution monte de façon très importante (+ 2 à 4%).

Je vais quand même envisagé de faire caler la distribution dans les rêgles mais je ne sais pas où aller dans la région parisienne ailleurs que chez Porsche ?! qqu'un aurait il une bonne adresse ? Merci d'avance de votre aide.
Fred
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wilde

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MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   20/11/2018, 19:57

Salut,

Tout roule bien, je décide de vérifier le calage de l'allumage, "pour voir".

Là, je m'aperçois d'un truc que je n'ai jamais remarqué, le repère PMH de la poulie ne correspond pas au "vrai" PMH du piston du cylindre 1... Ecart de 5 à 10°...

Sur les forums US, je lis que les repères n'ont pas toujours été placés très méthodiquement et qu'il existe un tas de turbines pour type 4...

"Pour voir", je vais recaler sur ces "nouvelles" valeurs...

Wink
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louisguy

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MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   20/11/2018, 21:43

Salut,
Etant actuellement entrain de remonter mon GB je viens justement de voir tout à l'heure que le repère du volant moteur ne correspond pas au repère de la turbine Smile Il y a effectivement un écart d'environ 2 cm .....
Le repère sur la turbine ne serait pas la repère d'allumage ??
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wilde

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MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   21/11/2018, 08:10

Ah content de ne pas être seul !

Le trait rouge est censé être le 27° 3500 rpm.

Et encore, le "nouveau" point PMH que j'ai trouvé se place carrément entre le 27° "usine" (qui serait donc faux) et d'autres marques (si bien faites qu'elles ne semblent pas venir d'un amateur) que je pense être 5 et 7.5°.
On a donc, selon la turbine refroidissement, un PMH compris entre 7.5 et 27°, ce qui est n'importe quoi...

Pour les degrés, à savoir qu'une pâle fait 6°. Là encore, il y a 40 pâles + les 4 espaceurs épais, ce qui ne colle pas non plus si on fait un peu de maths...

En tous cas, le "trait" sur le VM, aligné plein cadre avec les deux demi carters (y a même un petit repère sur le carter côté arrière), on est pile au PMH cyl 1, vérifié à la pige et à l'endoscope. Là-dessus, on regarde la turbine d'air, on est à la ramasse quelque peu...

Wink
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louisguy

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MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   21/11/2018, 12:32

Alors le repère sur la turbine pourrait bien être le repére d'allumage pour un réglage statique ..... Suspect
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wilde

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MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   21/11/2018, 13:08

J'suis allé sur les sites US... Une belle pagaille avec les turbines... T'as le 27° sur toutes, trait rouge, certain, ensuite c'est variable... Le TDC, un "0", si tu l'as... Le reste, le 5° et le 7.5°, mais rien pour le statique en 10/12°.

Un truc revient souvent: à 4.5 pâles avant le 27°, tu as le PMH, ce qui ne correspond pas non plus. A 3,5 pâles, on a le repère 7.5°.

Je pense qu'en partant du PMH réel, et en décalant d'une pâle et demi avant le PMH, on arrive à 10° Before Top Dead Center (avant PMH) sur lequel se caler en statique.
Certains se foutent du 10° et ne jurent que par le dynamique à 27° (injection) et à 34° (pour carbus).

Peut-être en démontant la turbine, on verrait de vieilles traces authentiques... Parce que sur le moteur, c'est l'enfer à voir...

Wink


Dernière édition par wilde le 28/11/2018, 12:45, édité 1 fois
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louisguy

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MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   21/11/2018, 13:22

En tous cas , je note les 34° en dynamique pour carbu !! Merci Wilde Smile
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wilde

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MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   21/11/2018, 13:54

Oui, tu vises le milieu de la grosse pâle à côté du 27°, tu seras à 32... Et à 34 à deux millimètres plus à gauche...

Wink
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pascalou

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MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   21/11/2018, 14:57

wilde a écrit:
J'suis allé sur les sites US... Une belle pagaille avec les turbines... T'as le 27° sur toutes, trait rouge, certain, ensuite c'est variable... Le TDC, un "0", si tu l'as... Le reste, le 5° et le 7.5°, mais rien pour le statique en 10/12°.

Un truc revient souvent: à 4.5 pâles avant le 27°, tu as le PMH, ce qui ne correspond pas non plus. A 3,5 pâles, on a le repère 7.5°.
On a donc confirmation qu'une pâle donne bien 6°...

Mais alors, 27° ne peuvent pas "parcourir" 52 mm sur la poulie, comme disent certains...

Je cherche encore.

Je pense qu'en partant du PMH réel, et en décalant d'une pâle et demi avant le PMH, on arrive à 10° Before Top Dead Center (avant PMH) sur lequel se caler en statique.
Certains se foutent du 10° et ne jurent que par le dynamique à 27° (injection) et à 34° (pour carbus).

Peut-être en démontant la turbine, on verrait de vieilles traces authentiques... Parce que sur le moteur, c'est l'enfer à voir...

Wink
André, voici une info intéressante pour le réglage de mon injection...?!
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wilde

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MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   21/11/2018, 17:06

Voici une image:



Mon "vrai" PMH se situe entre la 3 ème et 4 ème pâle en partant du 27°, soit un décalage de 15° par rapport au PMH/TDC poulie...

Pour le dynamique, une lampe à déphasage est top. Pas besoin de calculer le 34°... Wink


Dernière édition par wilde le 23/11/2018, 17:33, édité 1 fois
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wilde

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MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   21/11/2018, 20:09

Lecture d'un forum US... Un type a déjà recensé 11 turbines type 4 aux marques différentes...

Rolling Eyes Shocked

Smile
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wilde

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MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   23/11/2018, 11:03

Bon, j'ai viré la turbine, 1 heure de boulot, pas terrible à faire...
J'ai tout nettoyé, je n'ai qu'une seule marque usine, le trait rouge 27° qui n'est pas à 27°. Rien d'autre d'officiel.

44 pâles, 360°, donc 8,1° par pâle.
1 pâle = 15 mm

On confirme donc le site US, 27° représentent 52 mm sur la poulie.

2 mm = 1°

Pour info, ceux qui règlent en statique, le 10° est pile sur la 2 ème pâle en partant du renfort 27°.

Y a plus qu'à retracer, peindre, reposer et régler. Bagatelle !

Wink


Dernière édition par wilde le 23/11/2018, 20:27, édité 3 fois
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louisguy

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MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   23/11/2018, 13:02

moi je vais reporter le repère de PMH du volant moteur sur la turbine et basta ! Very Happy
Aprés quand je régle mes allumages je le fais au stombo a déphasage donc avec un PMH c'est suffisant .... Idea
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wilde

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MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   23/11/2018, 13:12

Oui, c'est hyper simple et fiable, en effet ! (mais j'aime compliquer, apparemment).

Wink
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louisguy

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MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   23/11/2018, 14:52

Laughing
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wilde

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MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   28/11/2018, 12:44

Bon, parfait.

Allumage réglé, vis re-réglées, culbuteurs, faisceau, bougies, ça roule très bien !
Quand même, faut être une girafe pour tourner la roue et voir en même temps dans le puits de la turbine... Surtout avec le repère inversé d'origine !

Pour info, ceux qui ont les T° pour les deux culasses, on a beau tout faire, au ralenti ou en marche, avec réglage parfait de tout, la gauche chauffe un peu moins que la droite, ou alors la droite est moins bien refroidie... (j'ai encore quelques "trous" à boucher sur le carter... jean ).

Wink
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MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   

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