:: FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE ::
 
AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Ronde Cévenole Classic 2011 (16 / 17 avril)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
filochard



Nombre de messages : 86
Age : 67
Date d'inscription : 07/10/2010

MessageSujet: Ronde Cévenole Classic 2011 (16 / 17 avril)   28/4/2011, 03:30

Bonjour à tous

Première sortie de l'année. Beaucoup d'incertitudes sur la fiabilité de l'auto...
Il n'en n'a rien été : 800 km sans problèmes !

Située entre Le VIGAN & MEYRUEIS, cette ronde a vu ses organisation, accueil, routes, météo, superbes.

Je peux résister au plaisir de vous adresser quelques photos de cette sortie :

Une partie du parc fermé



Contrôle technique



Départ de MEYRUEIS le 17 au matin, T° = -1°C !
Tout le monde dégivre les vitres... Pour nous, sans préchauffage moteur, chauffage, dégivrage (sauf un portable de chez NORAUTO, branché sur l'allume cigare. Efficacité encore à démontrer !!!), le début est un peu périlleux.

Démarrage moteur 1/4 de tour, ralenti à 2000 trs pendant 30' (T° moteur = 60° C) et la première heure de rallye vitres ouverte...
Ca 'pèle', habillés un peu léger... A part ça, RAS.



Dès 10h, il fait très bon à la neutralisation :



Retour à la maison direct, avec seulement un resserrage des roulements du Train AV à la clé.
En fait, ils commençaient à ronronner depuis un moment, mais le traitement du WE a accéléré le phénomène.
Je prévois cependant leurs remplacement durant l'été.

Et pour le Bonus, une petite exhibition le WE dernier sur le circuit de Karting du Roussillon, dans le cadre d'une petite fête entre collègues de boulot.











Quelques commentaires :
Ne soyez pas surpris du roulis, il n'y a pas de Barres...
Pour la fumée bleue, ce ne sont ni les freins, ni les pneus, ni le moteur. Ce sont les fuites d'huiles des tubes de culbuteurs du banc de cylindre Gauche, tombant sur l'échangeur !!!
Chasse au Gaspi d'huile, cet hiver.

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
guizounet

avatar

Nombre de messages : 2129
Age : 70
Date d'inscription : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Ronde Cévenole Classic 2011 (16 / 17 avril)   28/4/2011, 08:10

Super, j'adore les CR comme ça, avec les photos bravo
Avant d'avoir lu jusqu'au bout, je m'apprêtais à te parler de la prise de gîte, mais sans barres, effectivement...
Du coup, je ne sais pas si tu as eu les mêmes impressions que moi dans la même situation (Circuit de Kart en fin de rallye Classic Val de Sèvres), c'était très amusant (et efficace vu les chronos!) de freiner très tard, dans le coup de volant... l'arrière sortait bien, et il n'y avait plus qu'à accélérer en ligne !
Mais c'est juste pour les circuits serrés, à Lurcy par exemple, la 914 (avec des barres Laughing) était d'une neutralité parfaite et le seuil de décrochage très très reculé....
Sacrées autos ! venerable
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Vice-Président / Webmaster
avatar

Nombre de messages : 7467
Age : 54
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Re: Ronde Cévenole Classic 2011 (16 / 17 avril)   28/4/2011, 20:30

Merci pour les photos ! c'est sympa ...
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
filochard



Nombre de messages : 86
Age : 67
Date d'inscription : 07/10/2010

MessageSujet: Re: Ronde Cévenole Classic 2011 (16 / 17 avril)   29/4/2011, 04:27

Bonjour Guizounet

Conduire ‘vite’ une auto sur route ouverte, je sais faire, mais sur circuit, ce n’est pas la même chose. Je n’ai pas ton expérience du pilotage. Seulement une journée à NOGARO, il y a 25 ans !
Donc avec cette 914, mes sensations sur circuit, ont changé.

Sur nos petites routes de rallye, suspension ferme avec peu de débattement, direction précise mais un peu dure (je n’ai pas le volant d’origine). Freins efficaces (il suffit de ne pas être fainéant sur la pédale), j’en ai fait l’expérience. Elle adhère très bien au sol, et ne part légèrement de l’AR que si on la jette violemment dans une épingle.

Sur le circuit, j’ai trouvé ses qualités ternies par sa lourdeur à inscrire dans les trajectoires.

J’ai commencé par quelques tours avec le moniteur du circuit pour apprendre ce qu’on ignore sur la route.
Dès le deuxième tour, les difficultés sont survenues !
Dans le premier D : trop vite, trop tard, hors trajectoire, hé Hop … La voici qui glisse lentement des 4 roues, puis entame une rotation au niveau de son centre de gravité. Je l’ai remise en place avant le bac à sable !
Un point particulier à remarquer sur un des deux G du circuit. Une fois en appui, elle se mettait à combiner ‘tangage & roulis’ (sans ressentir un changement de comportement ou d’adhérence)
Je t’envoie les photos chronologiques, mais ça ne me dit rien de spécial :







A noter que ce comportement ne se reproduisait dans aucun autre virage, même les D, plus nombreux.

Le fait qu’elle soit dans son ‘jus’ depuis notre achat il y a un an, y est sûrement pour quelque chose.
Les frais effectés depuis, sont pour essayer de fiabiliser tout ce qui a vieilli sans entretien.
On se dit alors, qu’il lui faudrait des barres antiroulis, de bons pneus, des trains refaits, une boite en état (les synchros de 2/3&4 fatigués, me contraignent au talon pointe lorsque je veux augmenter la cadence), etc …
Mais dans ce cas ce serait l’escalade financière et est-ce que le châssis le supporterait ?

Une chance, le moteur a une sacrée santé. J’ai ainsi pris 4000/5000 trs aisément tout le temps, (j’ai même surpris 6000 par intermittence !)

Vu le plaisir procuré en l’état, nous préférons pour l’instant, mettre le financement dans les sorties.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.

avatar

Nombre de messages : 479
Age : 53
Date d'inscription : 18/07/2007

MessageSujet: Re: Ronde Cévenole Classic 2011 (16 / 17 avril)   29/4/2011, 16:57

A mon avis , les barres antiroulis y sont pour beaucoup car la mienne vire vraiment à plat comme un kart ( une tenue de route extraordinaire ).
Revenir en haut Aller en bas
filochard



Nombre de messages : 86
Age : 67
Date d'inscription : 07/10/2010

MessageSujet: Re: Ronde Cévenole Classic 2011 (16 / 17 avril)   29/4/2011, 18:58

Et tu as monté quel diamètre de barres ?

Je crois qu'il existe 16, 19 & 22 pour l'AR
Et 19 & 22 pour l'AV.
Revenir en haut Aller en bas
ben914-4

avatar

Nombre de messages : 4312
Age : 50
Date d'inscription : 25/08/2006

MessageSujet: Re: Ronde Cévenole Classic 2011 (16 / 17 avril)   29/4/2011, 20:48

Merci pour ton reportage bravo
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.

avatar

Nombre de messages : 479
Age : 53
Date d'inscription : 18/07/2007

MessageSujet: Re: Ronde Cévenole Classic 2011 (16 / 17 avril)   30/4/2011, 17:59

Je pense que ce sont les barres d'origines .
Revenir en haut Aller en bas
filochard



Nombre de messages : 86
Age : 67
Date d'inscription : 07/10/2010

MessageSujet: Re: Ronde Cévenole Classic 2011 (16 / 17 avril)   1/5/2011, 20:12

Bonsoir Thierry

Tu pourrais pas mesurer au pied à coulisse les barres, pour me donner leurs diamètres ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.

avatar

Nombre de messages : 479
Age : 53
Date d'inscription : 18/07/2007

MessageSujet: Re: Ronde Cévenole Classic 2011 (16 / 17 avril)   1/5/2011, 20:19

Ok je regarde demain.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.

avatar

Nombre de messages : 479
Age : 53
Date d'inscription : 18/07/2007

MessageSujet: Re: Ronde Cévenole Classic 2011 (16 / 17 avril)   2/5/2011, 18:29

16 pour l'arrière et 19 pour l'avant
Revenir en haut Aller en bas
filochard



Nombre de messages : 86
Age : 67
Date d'inscription : 07/10/2010

MessageSujet: Re: Ronde Cévenole Classic 2011 (16 / 17 avril)   2/5/2011, 19:59

Thierry bonsoir

Merci pour le tuyau. Je note, et dès que possible j'équipe ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Ronde Cévenole Classic 2011 (16 / 17 avril)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ronde Cévenole Classic 2011 (16 / 17 avril)
» Ronde Cévenole Classic 24 et 25 avril 2010
» Ronde Cévenole classic du 27 et 28 avril 2008
» BANDOL CLASSIC 2011
» Arnold Classic 2011 (3-6 Mars)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
:: FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE :: :: LE FORUM LIBRE ET GRATUIT DE LA 914 :: :: SORTIES EN PORSCHE 914 / PROGRAMME DU CLUB-
Sauter vers: