:: FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE ::

AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Cliquetis à GoGo...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
filochard

MessageSujet: Cliquetis à GoGo...   19/8/2012, 19:44

Salut les artistes

Je sais, nous sommes plus en période 'farniente' que mécanique !
Seulement elle, elle n'en tiens pas compte ...

Donc, résumé des épisodes précédents : WE du 21 juillet, Rallye Bordeaux Sud-Ouest Historique.
Révision avant le départ, vidange (IGOL GTX), le moteur tourne à la perfection, pas même si on l'entend !
Seulement la soufflante de refroidissement.

Départ le vendredi de PERPIGNAN, retour le mardi suivant. Bilan : 1800 km, sans problèmes notables
Saufs les petits bruits & hoquets présents depuis l'achat de la bougresse, et pas encore résolus.
Mais comme je dis, tant que ça marche 'normalement', on ne touche pas !

Bref, sur le retour, pour gagner du temps, et continuer à se faire plaisir, à TOULOUSE... On choisi de rentrer par l'Arriège ! Quand on aime, on ne compte pas.
A l'entrée de St GIRONS : 'clic-clic-clic......'. Venus très progressivement en 2 Km.
Arrivé à un certain niveau, le bruit stabilisé. Evidemment, jeu aux culbuteurs.

Après déposes, bilan : un culbuteur (AD N°2) 2mm de jeu minimum !
Les autres OK (derniers réglages en septembre dernier, 4000 kms).
Pourquoi a t'il pris autant de jeu si rapidement ?

Je viens de rerégler, mais le cliquetis, bien que très atténué, persiste.

Donc dans l'ordre des inspections, je vais tenter de reprendre une fois de plus ce réglage (au cas où je ne l'aurais pas suffisament bien fait).
Si ça persiste, des questions me viennent :
Usure d'une tige de culbuteur ?
Usure d'un poussoir >>> Arbre à came ?
Je suis circonspect quand à cette éventualité, car cette came commande aussi la soupape du cylindre N°3 et la mesure de jeu s'est révélée bonne.

Cependant, si d'aventure je devais remplacer l'AC, il apparait sur les catalogues, 7 types d'AC (de -3 ... à ...+3) ???
et aucune particularité ne les rattachent à un N° de série moteur.
Pour comble de malchance, je dispose d'un moteur échange Std, donc sans N° de série !

Donc si quelqu'un(e) avait des informations à me donner la dessus, je serais preneur.

Au fait, au risque d'en décevoir certain(e)s, c'est un 2.0L D.Jetronic qui fonctionne bien...

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
9fourteen

MessageSujet: Re: Cliquetis à GoGo...   19/8/2012, 19:51

Bonsoir, j'ai aussi un cliquetis, malgré réglage des culbuteurs.
En ce qui me concerne, je soupçonne un guide de soupape qui jouerait des castagnettes.
Je ne le saurai que quand je l'aurai ouvert.
Johannes
Vice-Président / Webmaster

MessageSujet: Re: Cliquetis à GoGo...   20/8/2012, 09:36

Original camshafts are sold with different size cam gears. These gears are matched to the characteristics of the engine case. Check the backlash on the crank/cam gear combination, or simply replace the gear with one of the same size of the one that came out of the case. The size of the cam gear is stamped on the gear. If there is no stamp there, the gear is most likely a -0- gear.
http://914-porscheclub.fr
wilde

MessageSujet: Re: Cliquetis à GoGo...   20/8/2012, 10:58

Salut,

Tu fais un bon réglage propre et sérieux (0.15 et 0.20), tout bien serré.
Tu fais quelques tours de moteur à la main et tu observes le mouvement des pièces. Re-contrôle ensuite le jeu aux soupapes.
Si tu as le temps, tu sors au préalable la rampe pour vérifier les tiges qui peuvent être tordues.

Bref, c'est de la mécanique simple et des vérifs faciles...

Bon courage !

ps; ceci dit, même une 914 en parfait état mécanique "joue des castagnettes"... Surtout toit mis et de nuit (ça fait même peur parfois, mais c'est ainsi !). En plus, sans le pare-feu, résonance !
filochard

MessageSujet: Re: Cliquetis à GoGo...   27/9/2012, 21:31

Merci Wilde

J'ai bien démonté ma rampe de culbuteurs, dans le but de remplacer la tige.
Peine perdue, elle n'est pas mise en cause.

Mais gag, le problème vient de la queue de soupape d'admission !
En effet, son extrémité est un cratère d'au moins 2mm !!!
Et, re-gag, le métal enlevé de la queue de soupape, se trouve sur la vis de réglage !!!!!!!
(j'ai oublié de faire des photos, durant l'intervention)
Ceci justifie que lors de mon précédent réglage, j'avais trouvé difficile le passage de la cale de 0.20mm ...

J'ai quand même remonté.
Evidemment, le réglage à encore été impossible, mais un peu musicien, j'ai comparé le cliquetis émis par la soupape du cylindre N°1 pour obtenir le même sur celle du N°2 ....
Et çà marche !!!!!

En attendant cet hiver une grosse opération de rénovation du moulin.

A ce sujet, j'aimerais bien passer en 2056 cm3.
Opération qui me permettrait d'avoir un haut de moteur neuf, car le mien a au moins ???????? km. (C'est un éch. std.)
Je précise que jusqu'à ce jour, il ne m'a donné aucun signe de fatigue ou faiblesse.
Hormis le fournisseur qui reste à choisir (en Europe), je me pose des questions sur la nécessité (ou non) de modifier le calculateur (Augmentation de cylindrée = 4.3%).
Et si oui, chez qui ?

'Bonne nuit les petits '
Johannes
Vice-Président / Webmaster

MessageSujet: Re: Cliquetis à GoGo...   27/9/2012, 21:54

Pas besoin de modifier le calculateur... Il y a un réglage à faire. je ne sais plus lequel.Il faut voir sur le forum 914world ou celui de Jake Raby. La question revient régulièrement.
http://914-porscheclub.fr

Cliquetis à GoGo...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1