:: FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE ::

AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Passer la pompe à essence d'une GB de 73 de l'arrière à l'av

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jcf

MessageSujet: Passer la pompe à essence d'une GB de 73 de l'arrière à l'av   31/8/2012, 22:33

Salut, oh amateurs de roadsters à motorisation plate et centrale !
J'ai une petite question : la pompe à essence de ma 14 vient de me lâcher. Je l'ai déjà dessertie pour la réparer deux fois et là j'en ai eu marre (3 litres d'essence dans la tronche à chaque fois pour aller la démonter, merci bien...).
J'ai donc pris chez Oscaro le modèle suivant, monté à partir de 75 il me semble, celui qui est en ligne et était monté à l'avant.
Cela me permettra également d'échapper au "vapor lock" des temps chauds, ce qui est un avantage de plus.

La grosse question que je me pose, c'est est-ce que les tubes qui amènent l'essence à travers la poutre centrale de l'habitacle vont résister à 2 bars de pression, eux qui sont habitués à tourner à pression ambiante ?

Avez vous déjà fait également un tel montage ?
Faut-il faire des modif particulières pour s'autoriser ce déplacement de pompe ?

Car si j'en ai un qui pète là bas dedans, je crois que je pète à mon tour un câble....

Merci par avance pour votre aide et bonne soirée,
Jean-Christophe
Revenir en haut Aller en bas
wilde

MessageSujet: Re: Passer la pompe à essence d'une GB de 73 de l'arrière à l'av   1/9/2012, 12:35

Salut,

Oui que ça va résister à 2 bars, m'enfin !
La meilleure place à l'avant est de claquer la pompe dans le compartiment réservoir, sous la cuve... Sauf si ça manque de place... Sous la caisse de l'auto, je n'oserais pas...
Le plus simple et le meilleur moyen est quand même de la laisser à l'arrière mais dans un lieu plus accessible...
Voir aussi si c'est une pompe qui pousse ou aspire...

Wink
jcf

MessageSujet: Re: Passer la pompe à essence d'une GB de 73 de l'arrière à l'av   1/9/2012, 13:29

wilde a écrit:
Salut,

Oui que ça va résister à 2 bars, m'enfin !
La meilleure place à l'avant est de claquer la pompe dans le compartiment réservoir, sous la cuve... Sauf si ça manque de place... Sous la caisse de l'auto, je n'oserais pas...
Le plus simple et le meilleur moyen est quand même de la laisser à l'arrière mais dans un lieu plus accessible...
Voir aussi si c'est une pompe qui pousse ou aspire...

Wink

Neuf, je dis pas, mais à 40 balais, je me méfie un peu... En plus ces espèces de tubes plastiques qui sont emmanchés sur du métal en plein milieu du tunnel, je verrai bien ça comme panne létale qui me laisse sur le bord de la route.
Ben la pompe elle aspire et elle pousse à priori lol!

Le modèle que j'ai pris, c'est la Pierburg montée d'origine sur les '75 (enfin en tout cas, selon Oscaro...).

J'hésitais en effet soit à la loger sous le réservoir (le réservoir des '75 n'a pas été modifié pour laisser de la place à la pompe ?), soit carrément faire un beau trou entre le compartiment du réservoir et le coffre avant et la loger dans le triangre que fait l'extérieur de la roue avec le coffre (très très accessible).

J'avais pensé un moment à la mettre sous la cuvette de phare, mais me suis dit ensuie qu'en cas de crash test c'était sans doute suicidaire...

Mais bon, avec une pompe neuve j'espère être tranquile un moment, le seul truc que je crains c'est que les nombreux bouts de tuyaux que je vais devoir mettre (en différents diamètres à la con en plus) entre filtre à essence, pompe, etc. ne fuient et que ce soit la misère pour trouver lequel met le bronx. Sortie du réservoir en 10 mm, filtre à essence 6/8 mm, entrée de pompe 12 mm, sortie de pompe 8 mm, tubes qui font la traversée 8 et 10 mm !!!
J'ai pas trouvé de petits adaptateur pour ça.
J'ai d'ailleurs décidé d'utiliser le tuyau de retour (8mm) qui traverse la voiture pour faire à présent l'aller, puisque 8 ça correspond à la sortie pompe, et qu'ensuite à l'arrière, le circuit sous pression est également en 8, ceci pour avoir le moins de montages foireux sur la partie la plus sous pression.

De même, pour changer ou vérifier le filtre, c'est casse pieds si je me place sous le réservoir...

Mais c'est vrai que même si elle est toute pourrie, j'ai du mal à faire un trou de plus dans ma caaaaiiiiiisssseeeeee !! pig

Pour ce qui est de l'arrière, je n'y vois rien d'accessible, tout est l'enfer, surtout quand du as un pépin sur le bord de la route (j'ai eu une fois la petite vis qui tient solidarise les deux parties de la tringle de vitesse, juste à l'arrière de l'habitacle, qui s'est barrée au beau milieu d'une traversée de la france de 1000 km, j'en ai encore des sueurs froides rien que d'y penser, pourtant je suis pas un gros inquiet sur les autos...).

Hier je me suis décidé à changer les flexibles de freins AR car tout bouchés et gardant la pression, merci le bordel. Obligé de changer tous les tuyaux metal, et les défaire du répartiteur n'est pas le truc le plus marrant que j'ai pu voir, même avec la voiture sur méga crick d'atelier et sans roues ar...

Perso le réservoir d'essence je le sors en moins de 10 min (sauf plein, c'est sans doute plus prise de tête, haha !).

Bon enfin voilà, si l'un d'entre vous sait si la pompe passe sous le réservoir, ou encore, s'il existe quelque part des petits "ajuteurs" pour passer d'un diametre de tuyau à un autre, ou encore de quel côté de la voiture était situé la trappe de visite pour la pompe à essence sur les modèles de '75, je suis preneur !!

Aller, vais attaquer le bestiau maintenant !

A+ et merci pour vos témoignages,
JC
Thierry.

MessageSujet: Re: Passer la pompe à essence d'une GB de 73 de l'arrière à l'av   1/9/2012, 13:39

La pompe était situé à gauche du réservoir fixée sur une trappe accessible dans le coffre avant sur la cloison. Tu démontes et tires la trappe pour accéder à la pompe et au filtre à essence .
Il faut faire une ouverture dans la cloison et fabriquer une trappe .
Tu peux regarder sur le site d'autoatlanta ils vendent le kit .
jim2l2S

MessageSujet: Re: Passer la pompe à essence d'une GB de 73 de l'arrière à l'av   1/9/2012, 13:40

Sur la mienne elle a été déplacé sous le réservoir, il y a de la place pour en mettre 10 Wink
Lux Pierre

MessageSujet: Re: Passer la pompe à essence d'une GB de 73 de l'arrière à l'av   1/9/2012, 14:41

idem

les tubes essences sont d'origine en inox et résiste à + 6 br mais les durites intermédiaire elles doivent être changées .
wilde

MessageSujet: Re: Passer la pompe à essence d'une GB de 73 de l'arrière à l'av   1/9/2012, 16:39

Salut,

J'ai placé ma pompe à l'arrière (Pierburg pour carbus), contre le carter de la turbine, il y a de l'accès et on est assez bas par rapport au réservoir...
C'est clair qu'il faut éviter au maximum le nombre de raccords...
Sous le réservoir, quand j'ai testé, je n'étais pas content des tournillons des durits, j'ai laissé tomber.

Wink
jcf

MessageSujet: Re: Passer la pompe à essence d'une GB de 73 de l'arrière à l'av   1/9/2012, 18:47

Lux Pierre a écrit:
idem

les tubes essences sont d'origine en inox et résiste à + 6 br mais les durites intermédiaire elles doivent être changées .

Sur la mienne (montage d'origine), les embouts des lignes qui partent dans le tunnel central sont effectivement en inox. Sauf qu'à mi-parcours, au niveau à peu près du levier de vitesse, ils se continuent par du tube plastique transparent rigide (comme ce qui ressort dans le compartiment moteur). C'est cette partie, ainsi que la liaison inox-tube plastique qui ne me rassure qu'à moitié.
Sur la tienne ce sont des tubes en inox jusqu'au compartiment moteur ?
jcf

MessageSujet: Re: Passer la pompe à essence d'une GB de 73 de l'arrière à l'av   1/9/2012, 18:49

Thierry. a écrit:
La pompe était situé à gauche du réservoir fixée sur une trappe accessible dans le coffre avant sur la cloison. Tu démontes et tires la trappe pour accéder à la pompe et au filtre à essence .
Il faut faire une ouverture dans la cloison et fabriquer une trappe .
Tu peux regarder sur le site d'autoatlanta ils vendent le kit .
A gauche du réservoir quand tu le regardes (c'est à dire sous l'orifice de remplissage), donc à droite de la voiture ?
Merci pour le tuyau Autoatlanta, je vais regarder ça. Comme j'envisage de l'envoyer chez le carrossier bientôt, ça permettra d'avoir un montage propre !
jcf

MessageSujet: Re: Passer la pompe à essence d'une GB de 73 de l'arrière à l'av   1/9/2012, 18:52

jim2l2S a écrit:
Sur la mienne elle a été déplacé sous le réservoir, il y a de la place pour en mettre 10 Wink
Avec ou sans antiroulis ? Smile
jcf

MessageSujet: Re: Passer la pompe à essence d'une GB de 73 de l'arrière à l'av   1/9/2012, 19:01

wilde a écrit:
Salut,

J'ai placé ma pompe à l'arrière (Pierburg pour carbus), contre le carter de la turbine, il y a de l'accès et on est assez bas par rapport au réservoir...
C'est clair qu'il faut éviter au maximum le nombre de raccords...
Sous le réservoir, quand j'ai testé, je n'étais pas content des tournillons des durits, j'ai laissé tomber.

Wink

L'avantage que je vois à la mettre à l'avant, c'est d'éviter également le vapor-lock, qui est quand même bien chiant en été...
Par contre va falloir que je me retire une ligne electrique.
Sous le réservoir comme toi j'ai peur que ça fasse trop emberlificoti.
Mais franchement, à côté de la roue de secours, il y a de la place.

J'ai réglé mon problème de changement de section de tuyau essence en soudant les uns dans les autres des petits bouts de tubes de cuivre des bons diamètres, donc ça déjà c'est réglé ! Laughing

Bon ben merci à tous pour vos retours d'expérience,
y a plus que l'histoire des tubes dans le tunnel qui m'inquiète !
Bonne soirée,
JC
wilde

MessageSujet: Re: Passer la pompe à essence d'une GB de 73 de l'arrière à l'av   1/9/2012, 20:32

Salut,

A la sortie moteur du tube, tu emmanches un flexible jusqu'à la pompe et c'est bon, non ? (ceci dit, les tubes plastique sont rudement solides, tu peux y aller !).
Le vapor-lock, malgré des conduites extrêmes en pleine canicule sudiste, jamais de souci avec ma pauvre facet d'époque placée dans le compartiment moteur, alors t'inquiète pas trop !
Va au plus simple, pompe à l'arrière !

Wink

ps: tant que ton réservoir est enlevé, change la crépine à l'intérieur, c'est pas du luxe !!!! (c'est du cox...).
jim2l2S

MessageSujet: Re: Passer la pompe à essence d'une GB de 73 de l'arrière à l'av   1/9/2012, 20:39

jcf a écrit:
jim2l2S a écrit:
Avec ou sans antiroulis ? Smile
Sans barre, elle est à peu près a cet endroit

Tangerineracing fait des lignes inox pour remplacer les tuyaux plastique du tunel.
Je pense faire aussi cette modif mais j'aimerais trouver ca en France.

Wink
jcf

MessageSujet: Re: Passer la pompe à essence d'une GB de 73 de l'arrière à l'av   2/9/2012, 07:34

wilde a écrit:
Salut,

A la sortie moteur du tube, tu emmanches un flexible jusqu'à la pompe et c'est bon, non ? (ceci dit, les tubes plastique sont rudement solides, tu peux y aller !).
Hello,
Tu dis ça dans le cas où je mettrai la pompe à l'arrière, non ? Sinon je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Merci pour l'idée de la crépine, je vais m'en commander une.
wilde

MessageSujet: Re: Passer la pompe à essence d'une GB de 73 de l'arrière à l'av   2/9/2012, 08:54

Salut jcf,

Oui, c'est ça. Je maintiens que c'est le plus simple/rapide à faire, ayant déjà été confronté à l'affaire. En plus, tu gardes un très bon accès à la pompe.
En plus de la crépine, comme tu vas vider le réservoir, nettoie-le aussi (à l'intérieur), tu y trouveras des "surprises"...

Smile

jcf

MessageSujet: Re: Passer la pompe à essence d'une GB de 73 de l'arrière à l'av   2/9/2012, 09:28

wilde a écrit:
Salut jcf,

Oui, c'est ça. Je maintiens que c'est le plus simple/rapide à faire, ayant déjà été confronté à l'affaire. En plus, tu gardes un très bon accès à la pompe.
En plus de la crépine, comme tu vas vider le réservoir, nettoie-le aussi (à l'intérieur), tu y trouveras des "surprises"...

Smile

Ben je l'ai pas mal inspecté à la lampe de poche, la crépine est nickel et l'intérieur aussi, c'est assez étonnant !!
Je viens de vider ce qui restait d'essence dans un jerrycan, elle est transparente et le débit monstrueux...
Pour ce qui est de la pompe à l'arrière, désolé, c'est quaziment fini de monter, mais ça sera à l'avant ;P
Tant qu'à m'emmerder, je préfère suivre la solution prise par Porsche en fin de vie du modèle. De plus je trouve vraiment que c'est trop le bordel dans le capot arrière (et encore, j'ai du bol, le proprio précédent avait déplacé la batterie dans le coffre arrière).
Et pis des fois ça chauffe quand même bien les moteurs à air, je préfère qu'il y ait le minimum de matiières inflammables dans le coin.
Si jamais le tube dans le tunnel ne tient pas la pression, j'ai la solution dépannage-bord-de-route : un tube 8 mm de 3 m de long que je brancherai directos du coffre avant au compartiment moteur en passant sur le flanc de la portière du passager ! cheers
Tout ça pouvant se faire sans bleu de travail et sans se glisser sous cette auto ultra basse, Yes !!! Je vais pas me laisser enquiquiner par une mémère de 40 ans, non mais !
Smile
(J'espère qu'elle ne lit pas ce forum, elle serait foutue de me trouver une autre panne bien plus chiante...)
JC
wilde

MessageSujet: Re: Passer la pompe à essence d'une GB de 73 de l'arrière à l'av   2/9/2012, 09:40

Bon, ok.
En fait, c'est question d'habitude. Avec le temps, je me suis habitué à l'accès et ça ne me gêne plus (j'aime encore plus ce capot étriqué quand je bosse sur des récentes, on se comprend !)...

Bon travail et poste les photos à la fin !

Wink
Lux Pierre

MessageSujet: Re: Passer la pompe à essence d'une GB de 73 de l'arrière à l'av   2/9/2012, 20:20

J'ai acheté chez tangerie ma nouvelle ligne inox !! super achat et supprime les intermédiaires douteux
Johannes
Vice-Président / Webmaster

MessageSujet: Re: Passer la pompe à essence d'une GB de 73 de l'arrière à l'av   3/9/2012, 11:30

Lux Pierre a écrit:
J'ai acheté chez tangerie ma nouvelle ligne inox !! super achat et supprime les intermédiaires douteux

Très bon vendeur. Je confirme. http://tangerineracing.com/stainlessfuellines.htm
http://914-porscheclub.fr
jcf

MessageSujet: Re: Passer la pompe à essence d'une GB de 73 de l'arrière à l'av   4/9/2012, 20:00

wilde a écrit:
Bon, ok.
En fait, c'est question d'habitude. Avec le temps, je me suis habitué à l'accès et ça ne me gêne plus (j'aime encore plus ce capot étriqué quand je bosse sur des récentes, on se comprend !)...

Bon travail et poste les photos à la fin !

Wink

Héhé, c'est mon auto depuis 23 ans, mais l'accessibilité me soule toujours. Surtout sur le bord de la route. Après si tu as un bon pont, c'est sûr, poser le moteur pour travailler dessus ça va vite. Mais bon, lorsque tu le fais avec des rampes et un crick rouleur, ça fatigue...

Bon, j'ai fini mon montage. Fait un petit tour et ça marche bien, mais pas encore parti bien loin car j'ai pas encore acheté ma durit de 3 m de long pour éloigner le mauvais oeil.

Sous le réservoir :

Et côté coffre :

Comment ça ma caisse est pourrie ?
Ben oui, c'est une 914 rats !
Mais avec antiroulis Laughing

En montant de la sorte filtre et pompe, j'ai minimisé le nombre de raccords sous le réservoir (et donc de fuites inchoppables potentielles). En plus l'avantage que j'y vois, c'est la possibilité de vider le réservoir très facilement, sans se prendre la tête...

J'ai repiqué l'alimentation électrique de la pompe dans le compartiment moteur puisque le relais de pompe se trouve là-bas, et suivi le faisceau électrique.

Et le plus beau : au moment de raccorder électriquement la pompe, je me suis aperçu que le fil de celle d'origine était tout rigide et bizarre, et la cosse a cédé... De là à ce que le problème était un simple problème de fil électrique...
Comme quoi : il faut toujours prendre le temps de bien diagnostiquer (quand je pense à quel point je peste sur les garagistes pour ça !).
Mais bon, j'ai une excuse, je l'ai dessertie pour la seconde fois cet hiver. Au passage j'avais vérifié toute l'injection et rien constaté de foireux sur le faisceau de la pompe. Comme je m'étais fait la réflexion que c'était vraiment le talon d'Achille de cette voiture, ben quand elle à cessé de fonctionner et qu'elle m'a mis la honte, parce que j'ai dû me faire tracter par un berlingot sur 10 km pour la première fois de notre vie ensemble, je me suis dit qu'il faudrait la rouvrir etc et donc j'ai directement remplacé.
Donc je me suis probablement enquiquiné pour rien, mais je pense que je l'ai bien fiabilisée au passage.

Bon, sinon, pour ceusses qui voudraient dessertir leur pompe, c'est vraiment pas difficile et à la portée de tout bricoleur. Attention elle est pleine d'essence donc on en met partout.
Je pense que ce qui a le plus de chances de foirer, ce sont les charbons. Donc si vous êtes capables de changer les charbons, c'est tout bon. Les miens étaient assez peu usés (la voiture est censée avoir dans les 100 000 km), mais je ne sais pas pourquoi l'un des deux ne revenait pas bien au contact du rotor parfois. J'ai donc immédiatement cru que c'était ça qui reprenait, et quand je secouais la pompe sous la voiture, elle tournait un peu. Ben c'était juste parce qu'elle recevait une partie du courant !!

Voilà,
Bonne soirée à tous,
JC
wilde

MessageSujet: Re: Passer la pompe à essence d'une GB de 73 de l'arrière à l'av   4/9/2012, 20:23

Salut,

Bah oui, les pannes sont souvent stupidement bêtes parfois... Si ça se trouve, en effet, souci d'alimentation électrique, ça semble plausible...
C'est vrai, tu peux maintenant vider le réservoir sans problème, ça peut servir lors de travaux... En tous cas, tu as vite travaillé, reste à placer/fixer tout ça proprement...
Quant à l'accès, ben, pour l'entretien courant, ça va. Même pour faire l'allumage à la stroboscopique, mais c'est vrai que je suis souvent allongé sur le capot pour certaines opérations !
Sur la route, j'ai eu peu de soucis depuis qu'elle roule... Lors d'une panne sur l'autoroute, j'ai tellement stressé sur la BAU (solitude !!!!) que je n'ai pas vu un fil de bobine cassé net... Sur l'aire de repos (ça fait les muscles de pousser !), j'ai vu le truc con...
Une autre fois, la vis pointeau de la tringlerie d'entrée de BV s'était défaite, réparation sur le parking de l'hôtel, cric et Cie... Le regard des clients ! Very Happy
Une autre fois, c'est le démarreur que j'ai démonté sur le balcon, face à la piscine !

Johannes
Vice-Président / Webmaster

MessageSujet: Re: Passer la pompe à essence d'une GB de 73 de l'arrière à l'av   4/9/2012, 21:02

On a eu le cas d'une cosse défectueuse sur une pompe, lors du meeting international. Ce n'est pas un cas isolé ...
http://914-porscheclub.fr
jcf

MessageSujet: Re: Passer la pompe à essence d'une GB de 73 de l'arrière à l'av   5/9/2012, 07:23

wilde a écrit:

C'est vrai, tu peux maintenant vider le réservoir sans problème, ça peut servir lors de travaux... En tous cas, tu as vite travaillé, reste à placer/fixer tout ça proprement...
Comment ça c'est pas propre ? C'est tout en flottant autofixé par gravité ! Je n'entends pratiquement plus la pompe à la mise du contact (c'est presque gênant)!! Non, sans blague, ça ne bouge pas, et comme je ne m'amuse pas à sortir et remettre la roue de secours quotidiennement, je vais laisser ça comme ça un moment. Je ferais une update le jour où je fais de la carosserie et installe une trappe sous le réservoir.

wilde a écrit:

Quant à l'accès, ben, pour l'entretien courant, ça va. Même pour faire l'allumage à la stroboscopique, mais c'est vrai que je suis souvent allongé sur le capot pour certaines opérations !
Oui, m'enfin là par exemple j'entends une légère fuite à l'échappement sans doute sur une sortie d'une des culasses, ça va vraiment être chiant à corriger....

Sinon moi aussi je suis souvent sur le capot. T'a carrément intérêt à penser à enlever la ceinture et faire gaffe aux boutons de jeans, sinon ça peut être le massacre ! Embarassed
wilde

MessageSujet: Re: Passer la pompe à essence d'une GB de 73 de l'arrière à l'av   5/9/2012, 08:29

Salut,

Regarde si c'est pas une fuite à une des pipes, les écrous de douille 13 se binent parfois un peu...
Ben oui, tu te couches en dessous, petite clé à pipe de 13 aussi pour les écrous de goujons d'échappement, ça se fait tranquillement... Là aussi, le desserrage arrive parfois... (j'ai mis des contre-écrous).

Pour les boutons de jeans, oui, en effet ! (m'enfin, ma '14 ne craint plus les petites griffes en général, c'est un daily driver, alors si je commence à m'affoler...).

Wink
jcf

MessageSujet: Re: Passer la pompe à essence d'une GB de 73 de l'arrière à l'av   5/9/2012, 09:46

wilde a écrit:
Salut,

c'est un daily driver
Wink

Respect !
C'était mon daily de 91 à 96, mais ensuite un boulot à Paris m'a forcé à la remiser chez mes parents en province. Je ne l'ai ramenée chez moi qu'il y a deux ans, et depuis j'ai manqué de temps pour suffisamment la fiabiliser pour l'utiliser très souvent. Mais lorsque je l'ai ramenée en 2010, j'ai fait Haute-Savoie => Normandie en une traite ! Mais depuis des petits troubles de fiabilité genre freins permanents m'ont dissuadé de la prendre très souvent. Mais maintenant que j'ai tout changé niveau freins, je pense que je vais la reprendre plus souvent. Seul souci, c'est la rouille, mon contrôleur technique m'a dit que la prochaine fois ça ne passera plus (pis pire que ça de toutes façons, faut pas que ma titine meure attaquée par le mal marron !!).

Passer la pompe à essence d'une GB de 73 de l'arrière à l'av
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant