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 capteur température moteur

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lupalupa



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MessageSujet: capteur température moteur   4/9/2012, 16:59

Salut à tous,

La jauge de température moteur de ma 914 2.0 de 1973 ne fonctionne pas, malgrès arrivée du jus ( l'aiguille bouge quand je mets le contact ).

J'ai donc cherché le ou les capteurs sur le moteur, en me référant au manuel "HAYNES".

Mais je ne les ai pas trouvé aux endroits mentionnées sur les photos ( près de la pipe d'admission et sur le jaut du moteur ).

Mon moteur a 2 webber à la place de l'injection, mais cela ne doit donc pas modifier la place du ou des capteurs ...

Quelqu'un peut se joindre à moi pour résoudre ce jeu de ccahe-cache ???

Merci à tous.
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wilde

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MessageSujet: Re: capteur température moteur   4/9/2012, 17:31

Salut,

Tu as deux capteurs, un sur chaque culasse, à visser dans un logement prévu pour. Ils te donnent la T° des culasses (soit 176° en marche normale). Si tu fais la combine, tu choisis ta culasse. Si t'es un grand maniaque, ou tu as la nostalgie de ne pas avoir fait pilote de ligne, tu mets deux cadrans, un pour chaque côté. Un malade irrécupérable ajouterait la T° d'huile. Puis la pression. Et l'heure, tant qu'à faire. Sans oublier le Voltmètre.
D'origine, de tête, sur la mienne, je dirais qu'à l'origine, ça prenait plutôt la T° huile au niveau carter inférieur.
Maintenant, te tracasse pas, on sait bien que Porsche a "faussé" la zone rouge de la 914 sur la console d'origine...




Wink


Dernière édition par wilde le 4/9/2012, 17:38, édité 3 fois
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9fourteen

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MessageSujet: Re: capteur température moteur   4/9/2012, 17:36

La sonde de T° moteur se trouve dans le carter, sous le moteur. Elle capte le T° de l'huile.
Il y a un fil électrique qui part de cette sonde et qui passe derrière la turbine à air et ressort sous la batterie. A cet endroit, il y a une petite cosse électrique et ça repart vers le mano.
Si besoin... photos
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jcf

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MessageSujet: Re: capteur température moteur   4/9/2012, 19:32

wilde a écrit:
Salut,

Maintenant, te tracasse pas, on sait bien que Porsche a "faussé" la zone rouge de la 914 sur la console d'origine...




Wink

Salut Wilde,
faussé dans quel sens ? J'ai jamais entendu parler de ça ?
A+
JC
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wilde

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MessageSujet: Re: capteur température moteur   4/9/2012, 19:47

Salut,

Simplement, la vraie zone rouge commence bien avant la zone rouge indiquée par le compteur. Avant le rouge, tu y es déjà ! En plus, cette jauge est bien connue pour son imprécision... Je lis ça depuis 15 ans dans mes sources US, c'est confirmé: quand tu mets en parallèle un bon VDO et le truc d'origine, tu comprends ! La T° huile, c'est vital sur un air-cooled...

Wink
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Johannes
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MessageSujet: Re: capteur température moteur   4/9/2012, 21:06

Pour les grands malades, tu as oublié une sonde EGT (exhaust gaz temperature)
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wilde

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MessageSujet: Re: capteur température moteur   4/9/2012, 21:41

Johannes a écrit:
Pour les grands malades, tu as oublié une sonde EGT (exhaust gaz temperature)

Bof, pas trop utile, puis faut percer ! Par contre, j'avais pensé à une T° huile de BV ! (ne sentirais-je pas l'ironie de ce bon Johannes ?) Laughing
Sans blague, les T° culasses G et D sont bien utiles pour les réglages moteur divers, voire détection de panne. La preuve d'un équilibre parfait...

Wink
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Johannes
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MessageSujet: Re: capteur température moteur   4/9/2012, 21:58

C'était ironique ... jean
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jcf

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MessageSujet: Re: capteur température moteur   5/9/2012, 07:29

wilde a écrit:
Salut,

Simplement, la vraie zone rouge commence bien avant la zone rouge indiquée par le compteur. Avant le rouge, tu y es déjà ! En plus, cette jauge est bien connue pour son imprécision... Je lis ça depuis 15 ans dans mes sources US, c'est confirmé: quand tu mets en parallèle un bon VDO et le truc d'origine, tu comprends ! La T° huile, c'est vital sur un air-cooled...

Wink

En fait la mienne n'avait pas cette jauge, elle a été remplacée par un combiné pression / température de 911. Mais c'est vrai que je ne l'ai jamais étalonné, et que cette jauge est assez difficile à faire monter. Les rares fois où elle a commencé à monter, de mémoire, c'était sur autoroute et à fond la caisse (ça fait un certain temps que je ne lui pas fait vivre ça...).
Mais ça me suggère d'en effet vérifier la véracité des informations données par cette jauge (faut se méfier des jauges, chez Mercedes ils m'ont refait un joint de culasse à cause de la jauge de pression d'huile qui indiquait beaucoup de pression => diagnostic à la con, non vérification de l'information, travail pour rien.... En fait la jauge déconne juste d'un bar, c'est moi qui l'ai vérifié plus tard en voyant que leur intervention n'avait rien changé !)
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wilde

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MessageSujet: Re: capteur température moteur   5/9/2012, 08:18

Johannes a écrit:
C'était ironique ... jean

Depuis l'temps, on s'connaît ! Very Happy
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wilde

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MessageSujet: Re: capteur température moteur   5/9/2012, 08:19

jcf a écrit:
wilde a écrit:
Salut,

Simplement, la vraie zone rouge commence bien avant la zone rouge indiquée par le compteur. Avant le rouge, tu y es déjà ! En plus, cette jauge est bien connue pour son imprécision... Je lis ça depuis 15 ans dans mes sources US, c'est confirmé: quand tu mets en parallèle un bon VDO et le truc d'origine, tu comprends ! La T° huile, c'est vital sur un air-cooled...

Wink

(faut se méfier des jauges, chez Mercedes ils m'ont refait un joint de culasse à cause de la jauge de pression d'huile qui indiquait beaucoup de pression => diagnostic à la con, non vérification de l'information, travail pour rien.... En fait la jauge déconne juste d'un bar, c'est moi qui l'ai vérifié plus tard en voyant que leur intervention n'avait rien changé !)

Eh ben, ils sont balaises, tes mécanos Mercedes ! Shocked
A part ça, oui, pression d'huile et T° sont très importants sur une auto. Rouler à l'aveuglette, non ! Je mettrais même "pression" en premier s'il fallait choisir...
Prends du VDO (ou du "equus" si tu as un moindre budget) (Made in US, j'en ai qui fonctionnent impec depuis 20 ans !)

Wink
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lupalupa



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MessageSujet: Re: capteur température moteur   5/9/2012, 09:20

merci pour ces explications.

je vais donc chercher sous la voiture pour identifier cette sonde et vérifier son bon raccordement.

C'est vrai qu'en ville et dans la circulation estivale, j'ai l'impression que le moteur chauffe pas mal ...

A+
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wilde

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MessageSujet: Re: capteur température moteur   5/9/2012, 12:31

Salut,

Une impression n'est qu'une impression... D'origine, en bon état, tout est prévu pour que ça marche bien ! 110° pour un air-cooled est une valeur normale en soi... Il est admis "dans le milieu" qu'il faut se méfier aux abords des 120°... D'où l'importance de prendre une bonne huile minérale avec laquelle l'échange thermique est maximal...

Wink



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jcf

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MessageSujet: Re: capteur température moteur   5/9/2012, 14:17

wilde a écrit:
Salut,

Une impression n'est qu'une impression... D'origine, en bon état, tout est prévu pour que ça marche bien ! 110° pour un air-cooled est une valeur normale en soi... Il est admis "dans le milieu" qu'il faut se méfier aux abords des 120°... D'où l'importance de prendre une bonne huile minérale avec laquelle l'échange thermique est maximal...

Wink




Tu mets quoi toi comme "bonne huile minérale" ?
Moi Shell HX5 15W40
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wilde

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MessageSujet: Re: capteur température moteur   5/9/2012, 16:09

Castrol GTX en 15W40 en hiver, minérale.
La même ou de la 20W50 de marque si je prévois un voyage dans des contrées surchauffées l'été... Bref, rien de très exotique

Wink
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9fourteen

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MessageSujet: Re: capteur température moteur   5/9/2012, 17:45

lupalupa a écrit:
merci pour ces explications.

je vais donc chercher sous la voiture pour identifier cette sonde et vérifier son bon raccordement.

C'est vrai qu'en ville et dans la circulation estivale, j'ai l'impression que le moteur chauffe pas mal ...

A+

Alors, trouvé ???
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wilde

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MessageSujet: Re: capteur température moteur   5/9/2012, 18:30

Bah, il ne retrouve pas la voiture ! Laughing
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lupalupa



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MessageSujet: Re: capteur température moteur   14/9/2012, 13:24

Salut à tous,

Non, toujours pas trouvé.
En fait, il semblerai que le capteur ait disparu.

En effet, après le passage de l'injection aux carbus, les capteurs ont du être enlevés.

Il subsiste juste une trace sur le dessus du moteur, sous le carter, à l'emplacement cité par "HAYNES".

Il semblerait que le capteur soit en fait vissé sur le moteur.

Est-ce exact?

Merci
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9fourteen

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MessageSujet: Re: capteur température moteur   14/9/2012, 18:30

Voilà où se trouve le capteur de t° d'huile
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wilde

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MessageSujet: Re: capteur température moteur   14/9/2012, 19:38

Salut,

Passer de l'injection aux carbus et enlever la sonde en passant, c'est quoi l'intérêt ?
Tu n'as pas de sonde ? Tu as plusieurs moyens faciles, rapides et peu chers d'en installer une (T° huile ou T° culasse)... A ce moment, c'est kit "capteur + compteur", adaptés pour marcher ensemble...
Capteur rond et plat vissé dans le logement culasse = T° culasse.
Ceci dit, je n'ai jamais vu de 914 d'origine équipée d'une T° prise à la culasse; sonde pour huile seulement, donc au niveau du carter inférieur, comme désignée par 9fourteen...

Wink

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lupalupa



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MessageSujet: Re: capteur température moteur   14/9/2012, 22:01

Super explications !!!

Merci à tous, je m'en occupe la semaine prochaine et vous tiens au jus.

A+
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campo

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MessageSujet: Re: capteur température moteur   16/9/2012, 08:21

pour les rochelais qui se posent des questions sur la température réelle de l'huile en fonction de leur mano VDO je me suis équipé, pour mon boulot , d'un systeme de mesure via le niveau d huile avec un thermocouple filaire

http://www.essor.fr/thermometres--184/thermometre-electronique-a-thermocouple--1800.html

c'est fiable , précis, rapide.

mon mano est décalé de 10° , il suffit de le savoir.

un p'tit mail et lors d'un passage a l'atelier moteur chaud je vous mesure cela.



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wilde

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MessageSujet: Re: capteur température moteur   16/9/2012, 10:03

Salut,

Je précise que c'est 90 euro le test, je prends 50% ! lol!
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campo

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MessageSujet: Re: capteur température moteur   16/9/2012, 16:45

meuhhh non gratis

juste prévenir pour etre sur que l'on est au nouvel atelier rue des jars et pas à puydrouard
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