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 Vidange de la boîte

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albatros

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MessageSujet: Vidange de la boîte   8/9/2012, 18:53

Bonjour,

Pour tenter de régler mes problèmes de craquements (1ère et MA à chaud uniquement), je voudrais faire une vidange de boîte. La dernière date de 1991 (d'après l'historique que j'ai) mais la voiture a fait moins de 10000 km depuis.

Bref, je me pose des questions :
- quelle huile ? la doc dit 2,5L de SAE90.
- Pas besoin de tomber moteur - boîte ?
- Y'a des astuces à connaître ? Je pense au remplissage notamment, qui m'inquiète un peu, avec ce bouchon en latéral et en connaissant l'accessibilité de la 914 !

Pour rappel, 914/4 de 1970 :-)

Merci d'avance,
A+
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Johannes
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MessageSujet: Re: Vidange de la boîte   9/9/2012, 08:40

Je ne pense pas qu'une simple vidange règle tes problèmes de craquement.
Si tu as seulement la 1ere et la MA qui craquent j'irais plutôt voir du coté du réglage de la garde d'embrayage. La MA n'étant pas synchronisée, si elle craque (véhicule à l'arret) c'est que tu n'es pas complètement débrayé.
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wilde

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MessageSujet: Re: Vidange de la boîte   9/9/2012, 14:12

Salut,

Comme dit Johannes, le souci vient d'ailleurs, mais, pour ta culture... Pense aussi à retendre le câble côté BV.

Huile 80W-90, 2.5 l, dévisser d'abord le remplissage (sinon souci en commençant par la vidange si l'autre est bloqué ensuite !), prévoir une grosse empreinte 6 pans dans sa caisse.
Pour le remplissage, un flexible que tu suspends par la trappe de visite dans le coffre arrière, avec un entonnoir au bout.
Le niveau se fait au doigt.

Bref, vraiment pas de souci ! (tomber le moteur, n'exagérons pas ! Laughing )

Wink



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Thierry.

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MessageSujet: Re: Vidange de la boîte   9/9/2012, 18:04

Pour le remplissage , avec une seringue à huile c'est plus simple! Very Happy
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wilde

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MessageSujet: Re: Vidange de la boîte   9/9/2012, 18:40

Thierry. a écrit:
Pour le remplissage , avec une seringue à huile c'est plus simple! Very Happy

Moi, je ne remplis pas en 2 jours ! Laughing
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Thierry.

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MessageSujet: Re: Vidange de la boîte   9/9/2012, 18:45

5 seringues , ça doit prendre au moins 1/4 d'heure Wink
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albatros

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MessageSujet: Re: Vidange de la boîte   9/9/2012, 22:00

Salut,

Merci pour tous ces renseignements (je ne savais même pas qu'il y avait une trappe de visite dans le coffre arrière :-) ). Pour info, j'ai déjà refait le réglage de la garde d'embrayage (tension du câble). Maintenant, il faut peut-être recommencer voire le changer...

A+
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wilde

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MessageSujet: Re: Vidange de la boîte   10/9/2012, 10:16

Oui, le câble et l'écrou de 19 derrière la planche en bois au niveau des pédales (pour ma part, j'ai viré la planche depuis longtemps...). Parfois, un tour d'écrou en moins suffit à rattraper de la "marge" en butée...
Attention par ailleurs à la position du levier de vitesse au repos, ça se règle aussi...

Wink

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rafanot

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MessageSujet: Re: Vidange de la boîte   10/9/2012, 14:15

wilde a écrit:
Oui, le câble et l'écrou de 19 derrière la planche en bois au niveau des pédales (pour ma part, j'ai viré la planche depuis longtemps...). Parfois, un tour d'écrou en moins suffit à rattraper de la "marge" en butée...
Attention par ailleurs à la position du levier de vitesse au repos, ça se règle aussi...

Wink


regardes aussi la soudure du tube a la jonction avec le cable ( c est aussi une maladie)
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filochard



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MessageSujet: Re: Vidange de la boîte   27/9/2012, 21:57

Pour ma boite qui est à bout de synchro en 2 & 3, l'un d'entre nous préconisait de 85w145, ce que j'ai fait.
Dans l'attente de travaux.
C'est un peu dur à froid, et le résultat est meilleur.
Mais dans tous les cas, le double débrayage est de rigueur.
Faut dire que le pédalier s'y prète parfaitement
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wilde

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MessageSujet: Re: Vidange de la boîte   28/9/2012, 20:32

Salut,

Tiens, en passant, une BV de 914 se restaure assez tranquillement...

Wink
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jcf

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MessageSujet: Re: Vidange de la boîte   12/11/2012, 21:06

Bonjour à tous,
je me permets de déterrer ce post, car je cherche de l'huile SAE 90 EP (Hypoid) comme préconisé dans les spec techniques de la 914. J'ai fait le tour des meilleurs dealers de pièce auto voire de matériel agricole de ma région, impossible à trouver.

La seule 90 que j'ai trouvé a les caractéristiques suivantes :
TITAN Gear LS 90 de la marque Fuchs.
Elle répond aux normes suivantes :
API GL-5
MB p. 235-3
Ford M2C-104A
Ford M2C-105 A
2F-TE-ML
05C/12C/16E

Savez-vous si je peux mettre ça dedans, ou savez-vous où trouver celle qui convient ? Que mettez-vous, vous, dans vos roadsters à motorisation plate et centrale ?

Wilde, toi qui met de la 80W90, portes tu une attention aux normes ou à la qualité de celle-ci ?

Est ce que la 80W90 est l'équivalent classique reconnu de la SAE 90 ?

Je me méfie de la norme API GL-5 car je sais que les additifs que contiennent les huiles conformes à cette norme sont de nature à flinguer certains métaux utilisés dans les boîtes anciennes.

Merci par avance pour vos conseils et retours d'expérience !
Jean-Christophe
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wilde

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MessageSujet: Re: Vidange de la boîte   13/11/2012, 08:52

Salut Jean-Christophe,

Je mets de la Mobil HD 80W-90 norme API GL5 depuis des années et des années... Au démontage de la BV, après 15 ans de service, les pignons étaient aussi tranchants que neufs, et jamais de limaille aux vidanges... De toute façon, toutes les huiles contemporaines sont de loin meilleures que celles d'il y a 40 ans, soyons clairs et pas de maux de tête inutiles !

Wink

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jcf

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MessageSujet: Re: Vidange de la boîte   15/11/2012, 21:48

Trouvé ici : http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20classification%20des%20huiles.htm

Ce que j'avais déjà entendu ailleurs : "Boîte et ponts attention au bronze!!! (véhicules anciens)

Les huiles de transmission avec leurs additifs extrême pression (soufre phosphore) attaquent le bronze des bagues et des couronnes, il faut impérativement mettre une huile qui respecte le bronze et dont la viscosité soit celle préconisée par le constructeur.A défaut, on peut utiliser une huile affichant la norme API GL4. Mais évitez impérativement les huiles affichant la norme API GL5! "

Serial Kombi m'avait dit la même chose pour mon Transporter de 1989. J'ai d'ailleurs de la 80W GL-4 en stock, mais je ne sais pas si ça passe à la place de la SAE 90. Si l'un d'entre vous a la réponse, je n'ai perso pas encore trouvé...
Sinon, je tâcherai de trouver de la 80W90, mais en API GL-4 (pas envie de tout y zigouiller, moi...).
Surtout qu'elle déconne un peu en ce moment. J'ai l'impression que c'est lorsqu'elle est chaude, la 4è et la 5è deviennent dures à passer, comme si la tringlerie faisait un glissement gras contre quelque chose. J'ai regardé si par hasard je n'étais pas en train de perdre mon groupe motopropulseur ou autre blague du genre, mais n'ai rien trouvé pour l'instant. D'où changement d'huile pour commencer car elle a 20 ans...
Bonne soirée,
JC
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