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 étriers de boxter

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borricomm secrétaire

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MessageSujet: étriers de boxter   30/7/2015, 07:00

Bonjour à tous
J'ai remplacé mon maitre cylindre de freins et sur des conseils avisés, j'ai mis un maitre cylindre sport! Conclusion, la pédale est plus dure qu'avant (normal, le piston étant d'un diamètre supérieur, la pression à exercer est supérieure et il n' y a pas d'assistance, mais la course moins longue) et ça ne freine pas mieux, sinon moins. Donc, se méfier de ces bons conseils!
On m'a conseillé de remplacer les étriers AV par des étriers de Boxter. Est ce que l'un d'entre vous a l'expérience de ce genre de transformation? En cas d'accident, si la voiture est expertisée, qu'est ce que ça donne?
Merci pour vos avis.
OB
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Johannes
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MessageSujet: Re: étriers de boxter   30/7/2015, 08:10

borricomm a écrit:
Bonjour à tous
J'ai remplacé mon maitre cylindre de freins et sur des conseils avisés, j'ai mis un maitre cylindre sport! Conclusion, la pédale est plus dure qu'avant (normal, le piston étant d'un diamètre supérieur, la pression à exercer est supérieure et il n' y a pas d'assistance, mais la course moins longue) et ça ne freine pas mieux, sinon moins. Donc, se méfier de ces bons conseils!
On m'a conseillé de remplacer les étriers AV par des étriers de Boxter. Est ce que l'un d'entre vous a l'expérience de ce genre de transformation? En cas d'accident, si la voiture est expertisée, qu'est ce que ça donne?
Merci pour vos avis.
OB

Le MC (maître cylindre) de 19mm n'améliore pas le freinage. Il diminue la course et augmente la force à appliquer. Il est plus populaire car moins cher et plus facile à trouver que le MC original de 17mm.
Le système de freinage de la 914 a été salué par la presse de l'époque pour son efficacité. A moins de faire de la compétition il est tout à fait adapté à la voiture. Bien entendu, il ne faut pas espérer la même performance de freinage qu'une voiture moderne équipée de freins assistés... La 914 à plus de 40 ans...
Il faut acheter un MC de marque ATE et éviter les produits chinois URO et Hamburg-Technic

Si la voiture ne freine pas correctement c'est que le système est dégradé.

Si la pédale est molle, le plus souvent il y a de l'air dans le système. La 914 est un enfer à purger à cause du répartiteur dans lequel des bulles restent prisonnières. Il faut parfois purger 10 fois avant d'observer une amélioration.

Utiliser un liquide de type DOT 3 ou DOT 4. Ne pas utiliser de liquide DOT 5 (au silicone) qui conduit à une pédale spongieuse. Idéalement, le liquide de frein se remplace tous les 3 ou 4 ans.

Les flexibles doivent être remplacés régulièrement. De vieux flexibles se contractent, deviennent dur et empêchent le liquide de circuler normalement. Les flexibles "aviation" ne sont pas nécessaires.

Pour un freinage plus efficace on choisira des plaquettes plus tendres avec un meilleur coefficient de friction (0.40 ou plus). On évitera les plaquettes de "compétition" qui ont de faibles performances à froid. Les plaquettes de frein neuves doivent être rodées.

Le palier de la pédale de frein est en plastique et il s'use rapidement et peut à terme rendre la pédale plus dure. On peut avantageusement le remplacer par un palier en bronze.

Le jeu des plaquettes arrière (frein à main) doit être réglé avec précision. Un jeu excessif augmente la course de la pédale.

Je n'ai jamais entendu que les étrier de Boxster se montaient sur les 914. Ce conseil ne vaut pas mieux que celui de changer de maître cylindre.
Le montage d'étriers provenant d'autres modèles est à éviter, car il n'a pas été approuvé par le constructeur. En cas d'accident grave et d'expertise, l'assurance peut annuler le contrat et vous laisser seul supporter les frais.
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ttrik914

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MessageSujet: Re: étriers de boxter   30/7/2015, 16:44

..... tout est dit . cheers

il faut se rappeler simplement l’efficacité du freinage d'il y a 40 ans.
je rejouerai qu'il faut freiner comme il y a 40 ans, c'est à dire le pied sur la pédale bien entendu mais surtout le talon "decollé" de la moquette.
du coup c'est toute la jambe qui freine.

sur les modernes, depuis l'assistance et l’efficacité accrue, le freinage se fait le talon bien enfoncé dans l'épaisse moquette, le système freine tout seul, sans "force" sur une course courte pour souvent.

j'ai remarqué qu'en sortie avec d'autres anciennes, et bien la 914 freine très bien.
et celui qui suit avec une autre auto de 40 ans s'en rend compte très vite .... Shocked et nous dans la 914 déjà arrêté, et bien on serre alors les fesses en regardant dans le retro. pale
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9fourteen

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MessageSujet: Re: étriers de boxter   30/7/2015, 17:16

Bonsoir, si tu veux changer tes étriers, installe alors des étriers de 914/6, les pistons sont plus grands et c'est compatible avec nos 914/4
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doudou 87

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MessageSujet: Re: étriers de boxter   30/7/2015, 19:21

bonsoir
à l'attaque je trouve le freinage correct pour ralentir la voiture mais c'est pour finir de s'arrêter que c'est nettement insuffisant.
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Johannes
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MessageSujet: Re: étriers de boxter   30/7/2015, 20:41

doudou 87 a écrit:
bonsoir
à l'attaque je trouve le freinage correct pour ralentir la voiture mais c'est pour finir de s'arrêter que c'est nettement insuffisant.

C'est vrai qu'il faut soulever le talon et appuyer avec la plante du pied. Les anciens disaient d'ailleurs "taper dans les freins". Avec l'assistance on a pris l'habitude de freiner "avec les orteils".

En général sur la fin du freinage je bloque les roues et je dois soulager un peu.

Les freins de 914/6 offrent l'avantage d'un freinage un peu plus puissant mais surtout plus endurant.
Avec les disques simple, si tu arsouilles, les disques finissent par chauffer et perdre de leur efficacité. Les disques de 914/6 sont ventilés.
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doudou 87

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MessageSujet: Re: étriers de boxter   30/7/2015, 21:07

moi c'est impossible de bloquer les roues
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ttrik914

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MessageSujet: Re: étriers de boxter   30/7/2015, 21:28

doudou 87 a écrit:
moi c'est impossible de bloquer les roues

moi je peux bloquer, ce qui n'est pas plus rassurant. Laughing

@doudou 87 essaye du pied gauche pour voir. Cool
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Johannes
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MessageSujet: Re: étriers de boxter   31/7/2015, 06:47

ttrik914 a écrit:

moi je peux bloquer, ce qui n'est pas plus rassurant. Laughing

Si tu peux bloquer les roues avant, c'est que tu as une puissance de freinage suffisante pour la voiture. Après tu dois apprendre à doser et faire ton ABS "au pied"...

Si ce sont les roues arrières qui bloquent ... Danger ! Le répartiteur ne fonctionne pas correctement et tu vas perdre le contrôle de ta voiture.
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SAM914

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MessageSujet: Re: étriers de boxter   1/8/2015, 08:22

Salut,

personnellement, lors de ma recherche d'amélioration du freinage de ma 914,
j'ai monté un MC de 19, des disques AV/AR percés (Zimmermann) et des étriers avant de BMW320 qui se montent plug and play.

Les plaquettes de 320 sont 20/25 % plus grandes=>plus de surface de contact=>plus de freinage.

Le résultat est très concluant.

Maintenant, ça marche sur une 914 de 1970, je pense que lors de la modification de la jambe de force à partir de 1972 ça n'est plus compatible.
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Johannes
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MessageSujet: Re: étriers de boxter   1/8/2015, 08:35

SAM914 a écrit:
Salut,

personnellement, lors de ma recherche d'amélioration du freinage de ma 914,
j'ai monté un MC de 19, des disques AV/AR percés (Zimmermann) et des étriers avant de BMW320 qui se montent plug and play.

Les plaquettes de 320 sont 20/25 % plus grandes=>plus de surface de contact=>plus de freinage.

Le résultat est très concluant.

Maintenant, ça marche sur une 914 de 1970, je pense que lors de la modification de la jambe de force à partir de 1972 ça n'est plus compatible.

C'est une modification assez populaire. Ca marche aussi sur les 914 d'après 72 mais il faut faire quelques modifications et usinages. La modification apporte t'elle une amélioration ? C'est possible mais difficile de comparer par rapport à une restauration d'origine car dans les deux cas il y aura amélioration car on part d'une auto dont le système de freinage ne fonctionnait pas correctement.
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SAM914

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MessageSujet: Re: étriers de boxter   1/8/2015, 08:51

Bin, dans mon cas, je peux dire qu'effectivement j'ai senti la différence car je partais d'un système complètement remis à neuf et qui me semblait fort faiblart.
(même ma 2CV avait plus "d'attaque" au freinage).

J'ai donc procédé par étape, d'abord essai avec MC de 19 (bof silent )
puis les étriers BMW320 (beaucoup mieux Surprised )
Puis les disques Zimmermann AV/AR (ça fait un beau bruit au freinage genre abeille/bourdon en vol, mais à part cela je n'ai pas senti la différence).

Voilà, sinon, je tiens juste à signaler que lors du changement des durit de liaison caoutchouc, la première série que j'avais placée n'ont pas tenu 2 ans avant de ce faire bouffer par le liquide de freinage d'origine!!!!

Après vérification auprès du vendeur, ils avaient effectivement eu plusieurs séries défectueuses.

Et ils m'ont échangés les 4 GRATUITEMENT (après les 2 ans!).
Beau geste commercial de "la maison du frein" à Liège pour ceux qui connaissent.
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doudou 87

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MessageSujet: Re: étriers de boxter   1/8/2015, 12:35

bonjour
effectivement comme le dit SAM les montages avant et après 72 ne sont pas compatibles .
a la limite il serait possible d'adapter du après 72 sur du avant mais l'inverse me parait pas possible .
JIM 2l2s me parlais d'étriers d'alfa 75 équipés de gros pistons qui pourraient se monter mais je ne sais pas sur quel millésime
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Johannes
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MessageSujet: Re: étriers de boxter   1/8/2015, 13:25

SAM914 a écrit:
(même ma 2CV avait plus "d'attaque" au freinage)

C'est normal. Contrairement à ce que l'on pense les freins à tambour donnent un freinage plus efficace pour une pression du pied inférieur. Par contre ils sont peu progressifs (blocages) et peu endurants car il évacuent mal la chaleur.
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bertrand45

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MessageSujet: Re: étriers de boxter   3/8/2015, 15:42

bonjour,

Merci pour avoir faire un point complet grace à ce post.

pour améliorer le freinage , lorsque je l'ai refait, j'ai mis ça :

IMG_1184

et je trouve que ça freine bien, même après quelques cols rapidement descendus ...

par contre mon MC fuit et je compte le remplacer, ou puis en acheter un "bon" ...

Bertrand
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bertrand45

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MessageSujet: Re: étriers de boxter   9/8/2015, 17:16

Bonjour

Je voudrais changer mon MC et j'ai une question bête :
J'ai un contacteur de frein sous la pédale de freins et aussi une prise sur le MC ? est ce normal ?

sinon pourquoi y a t-il 2 prises ?

Cordialement
Bertrand
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jeantech

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MessageSujet: Re: étriers de boxter   9/8/2015, 18:16

sous la pedale : contacteur des feux stop sur le maitre cylindre :fuite huile de frein
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étriers de boxter
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