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 tenue de route

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borricomm

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MessageSujet: tenue de route   2/11/2015, 10:05

Bonjour à tous,
je reviens avec mon pb de tenue de route sur ma voiture, qui à ce jour n'est pas résolu.
C'est une 914 que je restaure et qui a eu un choc à l'ARD ayant entrainé une intervention (mal faite) sur le support interne du bras de suspension AR ayant comme conséquence que la voiture ne tient pas correctement la route. Les résultats de la géométrie donnent un pincement et un carrossage mauvais à droite.
Mais...j'ai changé les 4 amortisseurs et ai mis des Bilstein à gaz (proposés par Rose passion). La voiture est très raide (elle a fait 4 à 500 km depuis) et lorsqu'on appuie sur la carrosserie ou qu'on la soulève à la main, elle ne reprend pas son assiette. Mon carrossier n'arrive donc pas à avoir des mesures constantes qui fluctuent constamment avec la hauteur de caisse et donc ne peut pas corriger le défaut de géométrie. Il pense qu'il faudrait remplacer les Bilstein par de vieux amortisseurs pour que la voiture soit souple, faire les réglages et remonter les amortisseurs après.
Ma question est donc: que pensez vous de cette analyse?
Est ce que l'un d'entre vous a eu des pbs avec les Bilstein?

merci pour les réponses.
Amitiés Porschistes.
Olivier
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Johannes
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MessageSujet: Re: tenue de route   2/11/2015, 12:33

A mon avis, la première chose à faire serait de mettre la voiture sur un marbre et contrôler la géométrie de la caisse et des supports de suspension. Il sera peut-être nécessaire de réparer la partie qui a été bricolée.



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borricomm

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MessageSujet: Re: tenue de route   2/11/2015, 13:02

Merci Johannes.
Je continue mes recherches.
Avez vous pu savoir qui possède un tel outillage, qui nécessite de dé"monter bcp de choses de la voiture?
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Johannes
Vice-Président / Webmaster
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MessageSujet: Re: tenue de route   2/11/2015, 14:16

Il faut démonter les trains roulants ... C'est pas donné.

La société Celette en France devrait louer les ferrures. Ton carrossier doit être équipé de matériel de la marque et voir avec eux si c'est dispo.
http://www.celette.com/location/

La référence Celette est 153.300

Tu as des dizaines de photos ici
http://www.pbase.com/9146gt/the9146gt_celette
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borricomm

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MessageSujet: Re: tenue de route   2/11/2015, 16:34

c'est effectivement du gros travail.
ca serait bien de pouvoir s'en passer car la restauration de la voiture n'a plus grand sens vu le prix du marché.
je garde tes indications en mémoire.
merci pour les recherches.
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PHIL-BUG

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MessageSujet: tenue de route   3/11/2015, 22:00

bonsoir olivier
he oui quand il y a problème ,ou un doute ,sur un bras/triangle et encore plus sur un
support ou encrage ,ou par exemple un châssis ressouder,il faut impérativement passer
la voiture ,ou la caisse sur un marbre,pour pouvoir attaquer une bonne restauration.

après tu es sur de partir sur de bonne base,et ne pas à avoir à tout re-démonter pour passage au marbre.
je te parle en connaissance de cause,je vais attaquer une 914/6 qui arrive d’Allemagne et j'amène la caisse à vérifier au marbre avant restauration.

les éléments de marbre ce trouve chez: ets boulenc marbres pézenas.
bonne soirée
phil
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Fanfan73

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MessageSujet: Re: tenue de route   4/11/2015, 06:43

MP
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borricomm

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MessageSujet: Re: tenue de route   4/11/2015, 06:48

Merci pour ta réponse Philippe. C'est sympa de me donner ton avis, vu que tu connais la voiture. Elle a bien évolué depuis que tu l'as vue et je suis content d'y avoir bien bricolé dedans, ce qui me permet d'avoir l'impression que c'est plus "ma" voiture. J'ai changé tout ce que tu avais pointé comme pb et elle est roulante, rien à voir avec quand j'étais venu chez toi, mais il y a ce pb résiduel et je suis bien embété car effectivement, je ne peux pas aller plus loin dans la restauration tant que je n'ai pas résolu ce pb. Tout le monde me dit que les 914 sont des Karts. La mienne est une savonnette! Je vais téléphoner à Pezenas pour voir combien ça me couterait. j'espère que tu continues à bien aller. Amitiés.
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borricomm

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MessageSujet: Re: tenue de route   4/11/2015, 06:49

Fanfan: MP?
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9fourteen

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MessageSujet: Re: tenue de route   4/11/2015, 17:10

borricomm a écrit:
Fanfan: MP?


Message Personnel (dans la messagerie...)
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jim2l2S

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Date d'inscription : 28/03/2010

MessageSujet: Re: tenue de route   4/11/2015, 18:11

Avant d'aller tout démonter tu peux déjà mesurer différent point de référence sur ta caisse pour voir si elle est symetrique en gros.
Un carrossier peut te faire ca meme s'il n'a pas le kit de pige de 914 pour son marbre.
Ca donnera deja une idée de depart pour investiguer plus loin.

Explication avec photos trouvé sur un autre forum
... a écrit:

il est possible de nos jours de faire "piger" une voiture:
on vous la met sur un pont et on pose un marbre portatif dessous pour prendre les mesures



c'est un bras articulé qui prend toutes les mesures via toucher par le carrossier, qui les transmet a un ordi et qui lui controle / compare via un logiciel.


J'ai eu le meme soucis sur ma 968, chez Porsche on m'avait diagnostiqué au depart un bras Ar tordu, après changement de celui ci c'etait toujours pareil je ne pouvais pas bien régler le train Ar. Ensuite je suis allé chez un specialiste Porsche qui a pas trouvé mieux que de modifier la plage de réglage sur le tirant de bras Shocked Je pouvais grace a cette solution bien réglé mon train Ar mais esthétiquement j'avais une roue qui sortait un peu plus d'un coté que l'autre.
Par la suite j'ai changé moi meme le train Ar (qui est demontable sur le 968) et j'ai résolu le Pb. On voyait a l'oeil nu que le train Ar etait pas droit  ... pourtant aucun des spécialistes que j’avais été voir ne l'avait vu Suspect
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borricomm

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MessageSujet: Re: tenue de route   5/11/2015, 06:49

chers amis du forum (du club?).merci pour vos réponses qui sont toutes pertinentes. je vais répondre à Fanfan en direct qui me propose de m'associer à une opération marbre mais je travaille et je n'ai pas le temps matériel de déposer les 2 trains, le moteur et amener une voiture sans roues à 100KM. Merci à Jim: effectivement, j'ai déjà fait piger la voiture dans un établissement sur Nmes qui a pignon sur rue et il m'avait dit que la carrosserie n'était pas voilée.
Ce qui gène mon carrossier, qui a un ban pour la géométrie, est que la voiture est "tankée" sur sa suspension à cause des 4 bilstein neufs que j'ai montés. Je pense qu'il leur faut un rodage de qques milliers de km pour s'assouplir. Actuellement, la voiture garde la mémoire de la position qu'on lui donne, ce qui rend toute mesure impossible car elle ne reprend pas son assiette.
Donc, hier, à l'arrache, j'ai trouvé 4 amortisseurs usagés qu'on va me prêter: je vais les mettre à la place des Bilstein (c'est un comble) on va tout remettre en place en trichant sur les points d'ancrage du bras AR pour retrouver les valeurs d'origine puis quand le pb sera résolu je remonterai les bilstein en espérant pouvoir enfin commencer la restauration......
Quelle histoire!
Au moins je sais ce que je vais faire le 11 novembre....
Amitiés à tous.
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