:: FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE ::

AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Allumage pour les nuls !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lolo33

MessageSujet: Allumage pour les nuls !!!   11/11/2015, 17:58

Bonjour a tous,
Comme vous avez lu sur sujet probleme pollution, j'ai revu pas mal de trucs et je pense voir le bout du tunnel....
Cependant j'ai un souci pour le réglage de l'allumage.
J'ai parcouru les différents sujets déjà traité sur l'allumage mais je vous avoue que j'ai un peu de mal...et oui je ne suis pas mécano...
J'ai malgré tout compris quelques phases mais pas toujours précisément.
Pour commencer je ne vois pas de marque sur ma poulie, a l'exception d'un marque rouge au feutre sur une pale.
D'après ce que je comprend il faut absolument trouver cette marque et ensuite placer le fil de la bougie 1 au se trouve le doigt d'allumeur. Ensuite quel est l'ordre des fils à placer et ds quel sens ?
Quelle est ensuite le détail de la procédure pour un néophyte comme moi !!!
J'ai lu dépression debranché et bouché....😳😳😳en clair on fait comment ???
Pour info, j'ai quand même une lampe strobo avec un réglage sur l'arrière en degré.
J'ai deja callé mon allumage mais je suis pas sûr du tout de bien faire....
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
wilde

MessageSujet: Re: Allumage pour les nuls !!!   11/11/2015, 19:43

Pour mieux comprendre au début, commence par un réglage "à la lampe", en statique, ce sera très bien pour déjà rouler correctement... Il est très très difficile de retrouver les marques d'origine... Déjà, faut se contorsionner comme pas possible, les marques sont sur la poulie, mais "côté arrière" de la voiture quand tu dévisses le bouchon noir du carter, tu vois l'image ?
En fait, il te faut trouver le point mort haut (pmh). Ensuite, avant ce point, tu as, quelques cm avant (quelques degrés), le point d'allumage pour le cyl1, c'est ce qui nous intéresse. Il "suffit" de faire correspondre ces points: le repère poulie et le doigt du delco qui pointe sur le plot du cyl 1.
Tu fais tourner la poulie en tournant à la roue droite, voiture sur une chandelle...

Wink
Lolo33

MessageSujet: Re: Allumage pour les nuls !!!   11/11/2015, 20:05

Merci Wilde pour tes explications. C'est ce que j'avais déjà fait la dernière fois.
Mais j'ai vu qu'un décalage de quelques degré augmentait la pollution de manière non négligeable.
Et j'ai vu aussi qu'il fallait décaler à 27 degrés etc... Et c'est la ou je décroche !!!! Comment on doit faire précisément ?
9fourteen

MessageSujet: Re: Allumage pour les nuls !!!   12/11/2015, 16:16

Lolo33 a écrit:
Merci Wilde pour tes explications. C'est ce que j'avais déjà fait la dernière fois.
Mais j'ai vu qu'un décalage de quelques degré augmentait la pollution de manière non négligeable.
Et j'ai vu aussi qu'il fallait décaler à 27 degrés  etc... Et c'est la ou je décroche !!!! Comment on doit faire précisément ?

Tu as deux repères sur ta souflante, une repère 0 et un repère I. Tu dois utiliser le repère I qui se trouve 3 ailettes avant le 0.

1. Oter le capuchon du regard de la soufflante.
2. Mettre le I de la souflante entre les repères.
3. Déserrer l'allumeur avec une clé de 10 et le laisser libre.
4. Ranger la clé de 10 hors du moteur
5. Brancher une lampe test sur a. la masse et b. bobine 1 (-)
6. Mettre le contact
7. Tourner l'allumeur jusqu'à allumage de la lampe témoin.
8. Reprendre la clé de 10 et reserrer l'allumeur.
9. Ton allumage est quasi bon.

Dernière édition par 9fourteen le 12/11/2015, 20:42, édité 1 fois
Lux Pierre

MessageSujet: Re: Allumage pour les nuls !!!   12/11/2015, 17:55

dju !! il commence à devenir un peu malin !! 9 machin !!
Lolo33

MessageSujet: Re: Allumage pour les nuls !!!   12/11/2015, 20:29

Merci pour les explications, je pense avoir compris la méthode, mais faut que j'arrive à trouver ces p.... De marques....
Si je trouve pas, j'ai un peu potassé le sujet et vous me direz si je fais bonne route...
Pour commencer je sort la bougie du cylindre 1, j'y glisse une pige, je pousse ma voiture jusqu'a la position haute de mon piston : C'est ma position 0 et je fais une marque
Ensuite je regarde où se trouve mon doigt d'allumeur...c'est devant celui-ci que j'emboite mon fil de bougie 1... Et ensuite j'emboite les autres dans le sens des aiguilles d'une montre et ds l'ordre d'allumage des cylindres.
Ensuite je branche ma lampe a déphasage et je règle au ralenti avec les - je ne sais plus combien.
Et pour finir je règle à 3500 tours je crois avec dépressions débranchés et bouchés et un déphasage de - 27 degrés ou quelque chose comme ça. Le tout en tournant mon allumeur bien sûr ....
Voila c ce que j'ai compris mais j'ai peut être fait une erreur à un endroit....
wilde

MessageSujet: Re: Allumage pour les nuls !!!   12/11/2015, 20:50

Commence par un réglage à la lampe avant de te lancer dans le dynamique... Quand tu auras le Point Mort Haut du cyl 1, on verra pour les repères... T'façon, quand le doigt pointera le plot du cyl1, tu regarderas avec grande attention la turbine, mais côté "vers toi", tu y verras une marque... peu visible.

Bon courage !
Lolo33

MessageSujet: Re: Allumage pour les nuls !!!   13/11/2015, 07:55

ok wilde et 9fourteen je vais commencer par la, merci pour les infos
9fourteen

MessageSujet: Re: Allumage pour les nuls !!!   13/11/2015, 08:04

wilde a écrit:
Commence par un réglage à la lampe avant de te lancer dans le dynamique... Quand tu auras le Point Mort Haut du cyl 1, on verra pour les repères... T'façon, quand le doigt pointera le plot du cyl1, tu regarderas avec grande attention la turbine, mais côté "vers toi", tu y verras une marque... peu visible.

Bon courage !

Lolo33

MessageSujet: Re: Allumage pour les nuls !!!   14/12/2015, 08:02

Salut à tous,

J'ai donc recalé l'allumage avec bien sur changement des fils bougies, bougies, allumage ignitor etc....
Me voila parti pour une petit tour et après 10 kms, des ratés apparaissent.
Houps...je fais demi-tour en espérant rentrer à la maison (c'était dimanche dernier...donc tout fermé et bien sur sans outils...)
Sur la route du retour aggravation du phénomène avec grosse perte de puissance, à-coup importants et pétarade métallique...
Après un bon serrage de fesses me voila de retour à la maison...je laisse passer quelque heures le temps que la colère baisse !!! (j'étais à la limite de la réparation à la masse !!!)
Redémontage, réglage culbuteurs... soit dit en passant : quelle merde de régler les culbuteurs sans avoir de pont !!!, il faut être patient et gynécologue !!!
Bref 1 journée de boulot pour finalement me rendre compte que la cause de tout ça c'était les nouvelles bougies...remontage des anciennes et hop...c'est reparti
Cela n'arrive qu'a moi ou vous avez déjà eu un problème similaire ???
wilde

MessageSujet: Re: Allumage pour les nuls !!!   14/12/2015, 10:55

Quelle marque as-tu mise ?
J'ai tout essayé sur mes autos, je ne suis plus fidèle qu'à une seule marque: NGK. (BPR6 ES pour la 914).

Wink

ps: les culbuteurs, pas c' qu'y a de plus dur, à part peut-être s'embrouiller dans les soupapes si on n'est pas méthodique ou distrait !
Lolo33

MessageSujet: Re: Allumage pour les nuls !!!   14/12/2015, 12:48

Salut WILDE,

J'avais du Bosch et j'ai pris du BERU...
Pour les culbuteur j'ai mis le pmh au cylindre 1, les culbu en balance et j'ai réglé et ensuite j'ai tourné ma roue en sens inverse des aiguille d'une montre, de 45 degres pour le doigt d'allumeur, et j'ai fait le 2 puis 3 et 4...
Mais c surtout qu'il n'y a pas de place...rien que pour enlever le cache culbuteur j'ai passé plus 1/2 heure et 3 doigts abimés !!! Et 3 de plus en desserrant les écrous de 13...
J'ai bien noté la ref des NGK, je vais essayer...
Merci
wilde

MessageSujet: Re: Allumage pour les nuls !!!   14/12/2015, 14:23

Bah, les culbuteurs, c'est l'habitude... Je fais une partie par au-dessus, une partie par en dessous... Ensuite, chacun sa méthode... Personnellement, je fixe les culbuteurs et les sorties des tiges de culbuteurs, je ne me fie pas aux tours de roues...
Le cache, tu fais levier avec deux tournevis assez longs...

Wink
looping

MessageSujet: Re: Allumage pour les nuls !!!   15/12/2015, 11:21

bougies neuves défecteuses cela m'est déjà arrivé... Et comme tu penses à tout sauf à ça, vu que c'est neuf, l'histoire peut durer un certain temps ;-)
wilde

MessageSujet: Re: Allumage pour les nuls !!!   15/12/2015, 11:41

Ah, ça, le neuf d'aujourd'hui... ça vaut bien l'occasion d'hier ! Neutral
Lolo33

MessageSujet: Re: Allumage pour les nuls !!!   15/12/2015, 13:25

Oui je peux te dire que j'ai cherché un moment !!!!
Wilde j'ai acheté les bougies NGK...
Suite au prochain épisode.
J'ai encore un problème de prise d'air avec un ralenti irrégulier donc encore un week end mécanique avec changements des joints injecteurs etc...
wilde

MessageSujet: Re: Allumage pour les nuls !!!   15/12/2015, 18:47

Bien pour les bougies, les rares qui n'encrassent pas, même en "conditions cylindriques" difficiles...

Wink
Lolo33

MessageSujet: Re: Allumage pour les nuls !!!   23/1/2016, 19:00

Salut à tous
Pour un réglage dynamique de l'avance à 3500 tours vous débranchez les tuyaux de depression mais vous les bouchez ou pas et si oui de quel côté, côté capsule ou plateau papillon ?
Merci d'avance
Lolo33

MessageSujet: Re: Allumage pour les nuls !!!   25/1/2016, 20:31

Personne pour m'aider ?
wilde

MessageSujet: Re: Allumage pour les nuls !!!   26/1/2016, 11:36

Salut,

dans les livres, tu débranches l'avance à dépression côté l'allumeur, tu laisses comme ça, mais tu rebouches le côté du tuyau qui va vers le ou les carbus.

Wink

Lolo33

MessageSujet: Re: Allumage pour les nuls !!!   26/1/2016, 11:59

Ah ok merci beaucoup wilde
Lolo33

MessageSujet: Re: Allumage pour les nuls !!!   15/6/2016, 08:56

Salut à tous,

Je reviens à la pèche aux infos, un peu désabusé, après des mois de recherche et de réglages...
Je vous explique :
Depuis que j'ai fait un rallye de régularité par très forte chaleur, mon moteur ne tourne plus rond, enfin j'ai un problème d'allumage ou d'injection...

Je vous ai déjà interrogé pour le réglage de l'avance etc...

Pour résumé j'ai tout démonté et changé : le circuit imprimé du switch, la sonde atmosphérique en neuve, monté un allumage électronique puis remis des vis platinée, changé 3 fois les bougies, fils de bougies, bobine...en neuf, platine électrique dans compartiment moteur neuve, régulateur alternateur neuf, l'ensemble des durites d'air neuf et même les contacteurs situés dans l'allumeur sont neufs etc....

Aujourd'hui la voiture démarre et roule sans problème pendant une dizaine de kilomètres et se met à déconner (a coups, et pétarade sur la fin). Les bougies des cylindres 1 et 2 sont encrassées.
Pour info je n'arrive pas à avoir un ralenti régulier. J'ai l'impression que le moteur ne respire pas assez d'air. J'ai contrôlé l'injecteur départ à froid et y a pas de problème...J'ai remplacé le CPU et pas de changement...

Cela peut-il venir de la capsule de dépression de l'allumeur ou l'allumeur en lui même ?

Voila si vous avez une idée ou deux ce serait sympa.
JPhi914ES

MessageSujet: Re: Allumage pour les nuls !!!   15/6/2016, 09:38

Hola !
Je viens de lire le poste au complet et un truc me chagrine.
Qd tu fais les jeux au soupapes tu mets en bascule un cylindre, le 1 par exemple et tu regles le cylindre opposé non ? Dans ce cas ca serait le 3.
Correct ?
JPhi914ES

MessageSujet: Re: Allumage pour les nuls !!!   15/6/2016, 10:43

http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=1592

Voici un article qui explique bien la methode soupape par soupape.
On oublie alors les histoires de PMH et position de l'allumeur.
En page 2 il explique une autre methode plus rapide.
Perso j'ai fait la premiere.
(Mais j'ai pas encore demarré le moteur!)
JPhi914ES

MessageSujet: Re: Allumage pour les nuls !!!   15/6/2016, 10:45

Maintenant le manuel d'atelier est encore plus simple :

Allumage pour les nuls !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant