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 Différentes versions de jauges à essence et température

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9fourteen

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MessageSujet: Différentes versions de jauges à essence et température   12/4/2016, 17:45

Les manomètres avec T° moteur en option sont différents.

On peut voir que la zone rouge ne se trouve pas à la même place sur les deux manos.



Le modèle avant 1973 (avec la pastille argentée) 914 641 101 30:
La première ligne blanche est à 60°, la zone rouge à 156,7° et le max à 200°


Le modèle après 1973 (sans la pastille argentée) 914 641 101 50:
La première ligne blanche est à 30°, la zone rouge commence à 156,7° et le max est à 170°


Celui de la /6 est différent aussi, les témoins ne sont pas les mêmes.
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wilde

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MessageSujet: Re: Différentes versions de jauges à essence et température   12/4/2016, 20:22

C'est bizarre, sachant que la valeur moyenne normale d'une culasse de 914 doit tourner à 160/175°, à peu de choses près (c'est d'ailleurs les températures que je relève)...

Wink
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9fourteen

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MessageSujet: Re: Différentes versions de jauges à essence et température   13/4/2016, 18:08

wilde a écrit:
C'est bizarre, sachant que la valeur moyenne normale d'une culasse de 914 doit tourner à 160/175°, à peu de choses près (c'est d'ailleurs les températures que je relève)...

Wink


Ce mano ne donne pas la T° de culasse mais bien la T° de l'huile.
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luvy68



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MessageSujet: Mano T° - option   13/4/2016, 18:50

Ce sont des températures celsius ou farenheit ?
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wilde

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MessageSujet: Re: Différentes versions de jauges à essence et température   13/4/2016, 19:42

En Celcius français, ça donne:

70/93
70/76

C'est louche, car faible pour une T° huile...

Pour mes 175° culasse, c'est aussi en celcius. Les T° culasses vont "jusqu'à" F 600 = 315°C Max.

Wink
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Johannes
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MessageSujet: Re: Différentes versions de jauges à essence et température   13/4/2016, 19:49

Voici ce que dit Jake Raby sur le forum 914world à propos des tempétatures de culasse et huile...

Oil=
180-225 (80-110 °C) is normal
225-235 (110-115 °C) Very warm and will thermally breakdown oil in 1500 miles (dino oil)
235+ HOT- (+ 115 °C) Will kill idle oil pressure and erode rod bearings and break down oil in 1K miles

Heads=
275-325 (135-160 °C) VERY good for flat running with short bursts to 350+ (180°C) while pulling a hill. About the only time you'll see these temps is with a non stock, more efficient engine. Stockers with injection seldom run this cool.

325-350 (160-180°C) good for flat running withstock D Jet with spikes to up to 375 while pulling a hill.

350-375 (180-190 °C) is warm for flat running and may indicate some tuning issues, bad engine configuration or a cooling system thats missing pieces, etc.

If your engine ever reaches 400 (205°C) degrees while flat running- Its' hot and will probably go to over 425 climbing a hill. Stock valve seats drop out at about 425 so remember that. A good set of heads with modern seat material will take up to 475 (250°C) sustained.

As soon as your heads go over 400F (205°C) you'll need a valve adjustment, as the extra heat will more than likely stretch some valves and could move some seats.

So, your 400F  (205°C) head temp is WAY high and shows that you need some tuning before you kill your heads.

Remember that:
Oil temp is directly impacted by RPM. RPM = friction, friction = heat and it's the oils job to remove that heat. Oil temps are slow to resond to changes due to all the oil having to attain temp before seeing differences.

Head temp is directly related to load and tuning. It responds quickly to change and can vary by 200  (95°C) degrees in just one mile of normal driving. The faster you go the more the aerodynamic wall forces the engine to work, especially in higher gears. In upper gears engine RPM is less while load is greater and this builds head temps. I often call 5th gear in a 914 "The head killer" because so many people lug the engine at a low RPM while only going 60 MPH. This increases load terriably while killing fan speed and cooling system efficiency. Thats what cracks all those pricey 2 liter heads!

With that being said I'll say that my DTM in the 914 on a 170HP engine with 10:1 CR has NEVER seen head temps over 325  (165°C) degrees! With the stock cooler removed and only a full flow external oil cooler the oil temp has never hit 205 degrees yet after 3500 miles of driving.

Stock engines work hard with heavy throttle positions because they don't make much power for their displacement. Due to this the hottest temps I have ever seen have came from stock engines, especially those out of tune.

Now for the crazy part- My 3 liter TIV with 235 HP runs head temps of 300 running flat @ 80 MPH and has spiked to 350  (180°C) once! Oil temp with a very small external Mesa cooler thats really considered inadequate for the huge engine has never been over 230!  (110°C)

Sorry for the long post, but after spending about 3 solid years testing cooling systems and etc I have been consumed by the numbers and their sources...


Dernière édition par Johannes le 13/4/2016, 19:59, édité 2 fois
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wilde

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MessageSujet: Re: Différentes versions de jauges à essence et température   13/4/2016, 19:57

La norme:

Huile entre 82°C et 107 = OK.

Culasses entre 135 et 160°C...

Wink
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9fourteen

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MessageSujet: Re: Différentes versions de jauges à essence et température   14/4/2016, 06:28

Les manos sont en Celsius bien sûr.
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Johannes
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MessageSujet: Re: Différentes versions de jauges à essence et température   14/4/2016, 06:37

9fourteen a écrit:
Les manos sont en Celsius bien sûr.
les manos en Bar ... c'est meilleur qu'en pot ... lol!
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wilde

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MessageSujet: Re: Différentes versions de jauges à essence et température   14/4/2016, 10:55

Oui, on dit "compteur" pour la T° !

Wink
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Johannes
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MessageSujet: Re: Différentes versions de jauges à essence et température   14/4/2016, 11:18

wilde a écrit:
Oui, on dit "compteur" pour la T° ! Wink

Moi je dis thermomètre... lol!
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Lux Pierre

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MessageSujet: Re: Différentes versions de jauges à essence et température   14/4/2016, 14:22

Mort de rire
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wilde

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MessageSujet: Re: Différentes versions de jauges à essence et température   14/4/2016, 17:29

Je dis compteur de température, "thermomètre", ça fait médical... M'enfin, faut pas faire attention, j'suis pas un modèle !

Laughing
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Johannes
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MessageSujet: Re: Différentes versions de jauges à essence et température   14/4/2016, 18:04

Je blaguais... Je pense que le terme générique est instrument ... de bord.
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ttrik914

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MessageSujet: Re: Différentes versions de jauges à essence et température   14/4/2016, 20:06

mmmmm, c'est chaud ici!
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wilde

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MessageSujet: Re: Différentes versions de jauges à essence et température   15/4/2016, 07:30

Johannes a écrit:
Je blaguais... Je pense que le terme générique est instrument ... de bord.

Là, c'est clair que tu ne te mouilles pas ! Laughing

En tous cas, j'ai cassé une sonde hier, en voulant la fileter... Pff...

Wink
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anthony124



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MessageSujet: Re: Différentes versions de jauges à essence et température   24/10/2016, 19:26

je déterre le sujet...
Ma t° d'huile sur trouve dans la console, par contre elle ne fonctionne pas. Après les tests, il semblerait que ce soit la sonde qui est HS, celle qui se trouve dans le carter moteur.
Vous avez une adresse ou une référence?
Je souhaite également ajouter la pression d'huile à la place de l'horloge, des infos sur la modif?


Dernière édition par anthony124 le 26/10/2016, 18:37, édité 1 fois
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wilde

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MessageSujet: Re: Différentes versions de jauges à essence et température   26/10/2016, 18:09

Salut,

Pour la modif "pression", un "Y" sur l'emplacement pression d'origine est assez difficile à placer. Tu auras donc la pression mais tu perdras la lumière verte d'alarme... (mais moins de risque de fuites).

A ta place, je virerais le compteur d'origine et je passe en VDO (ou Equus, pour le budget), T° dans le carter et pression sur le moteur, près de la tête d'allumeur.

Le reste, pas de souci, tu récupères les + et tu te branches sur l'éclairage...

Wink
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anthony124



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MessageSujet: Re: Différentes versions de jauges à essence et température   26/10/2016, 18:42

J'étais partis pour supprimer la sonde on-off de pression et ajouter un mano pression à la place de l'horloge, ça c'est OK.
Pour la T°, je cherche à remplacer la sonde d'origine 6-24V / 200°C / 801 007 002; impossible de trouver et plus fournie chez Porsche.
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wilde

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MessageSujet: Re: Différentes versions de jauges à essence et température   26/10/2016, 18:54

Alors, des VDO, en 52 mm, c'est mignon !

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anthony124



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MessageSujet: Re: Différentes versions de jauges à essence et température   26/10/2016, 19:06

Tu en as 6???
Je voulais rester sur 3, tu me conseilles donc d'enlever ceux d'origine pour des VDO??
J'ai d'origine la console avec horloge, temp et voltmètre en VDO. Je simplifiais en remplaçant l'horloge par un VDO pression.
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wilde

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MessageSujet: Re: Différentes versions de jauges à essence et température   26/10/2016, 19:23

Oui:

T° culasse Gauche/droite (très très utile pour les réglages carburateurs et les "pannes").
Pression et T° huile.
Voltmètre/horloge.

Voltmètre et pression sont, à mon sens, les plus utiles. Surtout la pression.

Tu te mets un VDO en pression et température, et impeccable !

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anthony124



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MessageSujet: Re: Différentes versions de jauges à essence et température   26/10/2016, 19:49

Je ne suis pas aussi fin Smile...
Bon, donc remplacement du VDO T° par un autre VDO T° avec une sonde compatible. La sonde est en 200°C, est ce nécessaire?
Quel est le type de sonde à mettre, diamètre et pas??
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wilde

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MessageSujet: Re: Différentes versions de jauges à essence et température   27/10/2016, 19:33

Le Kit fournit la sonde et le compteur.

Wink
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anthony124



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MessageSujet: Re: Différentes versions de jauges à essence et température   27/10/2016, 19:36

pas toujours, tu le prends ou??
Tu prends au maxi : 5 bars pour la pression et 200° pour la T°??
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MessageSujet: Re: Différentes versions de jauges à essence et température   

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