:: FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE ::

AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Ampèremètre

AuteurMessage
phil2.0

MessageSujet: Ampèremètre   11/3/2018, 18:26

Bonjour,
J'aime bien les petits cadrants, les petites aiguilles qui bougent, pour l'ambiance...
Température d'huile, c'est fait
Voltmètre c'est fait
Pression d'huile c'est en cours
Ampèremètre  Je l'ai pour boucher le trou (de ma nouvelle console centrale)
Mais là j'hésite, c'est un Equus , il faut du fil à grosse section, ça parait dangereux, il y a des montages avec shunt ça parait mieux mais je ne sais pas si mon modèle le permet?
Bref tout retour d’expérience serait bienvenu, schéma ...
Si ça s’avère trop ceci ou cela il ne fera que "bo" Smile   et puis c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
wilde

MessageSujet: Re: Ampèremètre   11/3/2018, 19:58

Bah, c'est un montage compliqué et délicat, surtout concernant le TDB, je trouve... Le voltmètre suffira. Et pression/temp huile, horloge, Temp culasses (les deux !), t'as assez quoi faire !

Wink
Thierry.

MessageSujet: Re: Ampèremètre   11/3/2018, 20:05

Sur les véhicules avec dynamo il y avait des ampèremètres mais depuis l'apparition de l'alternateur le voltmètre l'a remplacé.
phil2.0

MessageSujet: Re: Ampèremètre   12/3/2018, 22:14

Hum! Confier le montage a un pro, pour un intérêt discutable, je crois qu'il va juste boucher le trou,
je brancherai la loupiote, il sera beau la nuit...
(17 euros chez Conrad ,j'ai eu fait pire comme bêtise)
wilde

MessageSujet: Re: Ampèremètre   13/3/2018, 11:25

T'as une horloge ? Temp culasse ?

Wink
phil2.0

MessageSujet: Re: Ampèremètre   14/3/2018, 19:41

La temp culasse... c'est classe ça! Tu peux m'en dire plus, mano spécial? pour la sonde ,c'est facile ou il faut tout démonter? Et il y a deux culasses en plus.
wilde

MessageSujet: Re: Ampèremètre   14/3/2018, 22:11

Bah, oui, le température de chacune, encore mieux ! (utile pour voir que tout est bien équilibré, voire déceler certaines pannes...) (au pire, on prend la droite, la plus chaude).

Tu as un emplacement fileté sur chaque culasse pour mettre une sonde spécifique (donc, démontage carter, et tu passes le fil par le trou prévu)...
Pour les compteurs, j'ai pris des T° huile gradués jusqu'à 180° C, des Equus... Oui, je sais, une culasse peut prendre bien plus, mais on s'y retrouve (température culasse moyenne, environ 160/180°). Même si l'aiguille est donc faussement dans le rouge, on peut surveiller les choses... C'est un très bon indicateur de "tout va bien" (injection ou carbus) quand le moteur chauffe doucement, les premiers kilomètres...
En revanche, quand l'aiguille est dans le "coin" (rarement), je lève le pied, c'est qu'il est temps de toute façon, car je passe déjà la moyenne, "bon" compteur ou pas...

Les "vrais" compteurs culasse existent en Degrés Fahrenheit (Cylinder head temperature), gradués jusqu'à 600 (315° C maxi). Je n'en ai pas trouvés en C° jusqu'à 315°, à l'époque...

Je ferai une photo de tout ça, tiens...

Wink
phil2.0

MessageSujet: Re: Ampèremètre   14/3/2018, 22:44

Très intéressant,
Enlever les carters j’ai jamais fait, possible sans déposer le moteur ? Parce que sinon faudra attendre une bonne raison !
J’ai qu’un trou à pourvoir et il me vient une idée, pourquoi ne pas mettre un inter pour basculer le mano d’une culasse à l’autre?
wilde

MessageSujet: Re: Ampèremètre   15/3/2018, 10:24

Enlever les carters guides d'air des culasses sur une injection, pas possible sans enlever les pipes, ce qui représente du boulot... Pour des carbus, une petite découpe permet de laisser les pipes en place et de gagner ENORMEMENT de temps et de travail... J'ai bricolé ça pour le resserrage (du temps du rodage) ou nettoyages divers...

Basculer d'une culasse à l'autre ?... Oui, ça doit être possible avec un "Y" arrivant du compteur... A l'époque, j'avais aussi pensé à un cadran double aiguille, comme sur les petits avions... C'est un beau petit défi que ce basculeur...

Wink
9fourteen

MessageSujet: Re: Ampèremètre   15/3/2018, 16:44

Il existe des thermocouples pour la t° des culasses à fixer avec les bougies à moins de 30€ les deux pièces livrées

https://www.befr.ebay.be/itm/K-type-Thermocouple-with-14mm-id-Washer-for-Cylinder-Head-Temperature-CHT-3m/151137999968?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649
wilde

MessageSujet: Re: Ampèremètre   15/3/2018, 17:07

Oui, c'est une autre solution, que je n'ai pas retenue pour questions pratiques... Wink
phil2.0

MessageSujet: Re: Ampèremètre   15/3/2018, 22:51

Ah! le soleil renait, merci 9fourteen Smile
Ça change un peu tout !
D'ailleurs quelles questions pratiques t'on fait préférer les sondes culasses Wilde, ou dit différemment,
la solution "bougie" présente t'elle des inconvénients ?

Tiens d’ailleurs, une question pratique, les thermocouples/bougies ont deux fils et le mano de température une seule entrée "S" ... comment ça se raccorde ce bazar scratch
9fourteen

MessageSujet: Re: Ampèremètre   16/3/2018, 06:42

phil2.0 a écrit:
Ah! le soleil renait, merci 9fourteen Smile
Ça change un peu tout !
D'ailleurs quelles questions pratiques t'on fait préférer les sondes culasses Wilde, ou dit différemment,
la solution "bougie" présente t'elle des inconvénients ?

Tiens d’ailleurs, une question pratique, les thermocouples/bougies ont deux fils et le mano de température une seule entrée "S" ... comment ça se raccorde ce bazar scratch

Sur les manos, tu dois avoir trois connections: +, - et arrivée des données de la sonde.

Tu as le plan de branchement sur le lien ci-dessous
https://www.serial-kombi.com/fr-FR/manometre-vdo-de-temperature-de-culasse-avec-sonde-52mm-livre-sans-connections-N311216.html
wilde

MessageSujet: Re: Ampèremètre   16/3/2018, 08:58

Masse, sonde, + après contact, c'est pas difficile...

La sonde bougie, bah, j'aimais pas, embase trop épaisse (la bougie, du coup, "entrait" un peu moins), difficulté à entrer le tout dans le puits, câbles qui semblaient "cheap"... Bref, une sonde à visser dans chaque culasse m'inspirait davantage, avec le trou carter juste en face !...

Seule chose, bien appairer la sonde et le compteur, donc les prendre "ensemble"... Ou alors, se faire des repères de fonctionnement...

Wink

9fourteen

MessageSujet: Re: Ampèremètre   16/3/2018, 20:19

Phil, tu as un MP...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ampèremètre   

Ampèremètre
Page 1 sur 1