FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
 
AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 turbine

Aller en bas 
AuteurMessage
alain33



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/03/2016

MessageSujet: turbine   24/8/2018, 20:10

bonsoir à tous,
je suis en train de remonter le moteur de ma 914 2L. La turbine a une ailette cassée ; pensez-vous que cela puisse provoquer des vibrations ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
wilde

avatar

Nombre de messages : 4832
Age : 49
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: turbine   25/8/2018, 07:52

Non, pas d'inquiétude à avoir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
alain33



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/03/2016

MessageSujet: Re: turbine   25/8/2018, 11:01

Merci Wilde,
Bonne journée.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
wilde

avatar

Nombre de messages : 4832
Age : 49
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: turbine   25/8/2018, 17:18

Je t'en prie ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
T4racing

avatar

Nombre de messages : 18
Age : 58
Date d'inscription : 01/08/2018

MessageSujet: Re: turbine   26/8/2018, 07:49

Bonjour,

pour ma part chaque préparation moteur demande un équilibrage du vilebrequin muni de sa poulie et du volant moteur, d'origine les pièces mobiles étaient équilibrées séparément.

Une ailette en moins va créer un balourd avec un moteur qui monte à 5500 tr/min ca va occasionner une usure prématurée des coussinets de vilebrequin.

C'est vrai que le risque est minime vu le nombre de kilomètre qu'on fait avec nos voitures mais si tu as l'occasion change la c'est toujours mieux, cette pièce n'est pas rare c'est la même sur tous les moteurs T4 vw.
Revenir en haut Aller en bas
wilde

avatar

Nombre de messages : 4832
Age : 49
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: turbine   26/8/2018, 09:09

Pour peut-être, et encore, causer du souci, faudrait que ça tourne en continu et bien plus rapide que sur nos moteurs, c'est pas une hélice de turbo... Les turbines se sont souvent prises des cailloux ou autres (ou des coups de burin pour marquer les PMH et Cie), pas toujours nickel et ça tourne très bien.
Mais, comme dit T4racing, tant qu'à faire dans la perfection, si t'en trouves une...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
alain33



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/03/2016

MessageSujet: Re: turbine   26/8/2018, 12:20

OK, je la changerai à l'occasion, quand j'en trouverai une, d'autant que j'ai fait équilibrer le vilo et le volant. J'étais aussi tenté de casser l'ailette diamétralement opposée pour compenser ...
Revenir en haut Aller en bas
T4racing

avatar

Nombre de messages : 18
Age : 58
Date d'inscription : 01/08/2018

MessageSujet: Re: turbine   27/8/2018, 07:45

Ce n'est pas une question de perfection pourquoi équilibrer le vilebrequin avec le volant moteur et le plateau de pression sans la poulie je n'ai jamais vu ça.
Enlève les poids d"équilibrage des roues avant de ton véhicule et roule à 120 km/h tu vas comprendre pourquoi il faut équilibrer, et la les roues ne tournent pas à 3500 ni 5000 Tr/min.
D'origine les poulies étaient équilibrées, je pense que si ce n'était pas nécessaire vw s'en serait bien passé vu le coût que ça engendre.
Tu peux aussi faire équilibrer ta poulie avec une ailette en moins.
Revenir en haut Aller en bas
wilde

avatar

Nombre de messages : 4832
Age : 49
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: turbine   27/8/2018, 09:47

Ouais... A voir, avant tout, si Alain envisage de faire équilibrer le moteur pour y "faire passer" la turbine en même temps...
Oui, bien sûr, T4, y a "les règles de l'art de l'origine" et y a "tout ce qui roule pas mal malgré tout pendant des lustres", sans aller dans les excès... Là, c'est mon côté "Afrique" et mécanique pragmatique des cités minières 80s qui parle... Sad Je sais que je peux avoir faux sur beaucoup de points... Smile
Revenir en haut Aller en bas
T4racing

avatar

Nombre de messages : 18
Age : 58
Date d'inscription : 01/08/2018

MessageSujet: Re: turbine   27/8/2018, 10:39

Mois c'est mon côté motoriste, en plus de 30 ans de métier j'en ais vu des casses moteur du à de mauvais montage.
Alors au prix ou sont les pièces il vaut mieux être vigilant.
Je ne dis pas que tu as faut, je veux juste partager mon expérience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wilde

avatar

Nombre de messages : 4832
Age : 49
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: turbine   27/8/2018, 11:11

C'est justement ça qu'on aime, partager les expériences !
Quant aux mauvais montages, aie aie aie que je te rejoins !!!!!

Au delà du prix des pièces, c'est surtout les efforts, le temps perdu et les situations compliquées dans lesquelles on peut se retrouver...

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/helice-de-refroidissement-origine-vw-pour-moteur-type-4_KC38002.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=KC38002&gclid=CjwKCAjwwo7cBRBwEiwAMEoXPAHlGVzM-Hu4bvMpScKmFNM5-LE42VbQGNWLgoRJCmOmxb7N1uo7lxoCf_sQAvD_BwE
Revenir en haut Aller en bas
alain33



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/03/2016

MessageSujet: Re: turbine   30/8/2018, 12:56

Merci Wilde pour le lien.
Il est indiqué : VW Combi Bay Window avec moteur type 4, Années : 08/1967->07/1979

Est-ce que tu es certain qu'elle est compatible avec le moteur 2L (type GB) ?
Revenir en haut Aller en bas
ben914-4

avatar

Nombre de messages : 4952
Age : 51
Date d'inscription : 25/08/2006

MessageSujet: Re: turbine   30/8/2018, 14:10

pour moi ce sont les mêmes
Revenir en haut Aller en bas
T4racing

avatar

Nombre de messages : 18
Age : 58
Date d'inscription : 01/08/2018

MessageSujet: Re: turbine   30/8/2018, 20:12

Exact il n'y a qu'un seul modèle pour tous les moteurs T4
Revenir en haut Aller en bas
alain33



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/03/2016

MessageSujet: Re: turbine   19/9/2018, 17:41

bonjour,
suite de mon probleme de turbine avec ailettes cassées : Mecatechnics me confirme que les deux references (KC38002 pour VW Combi Bay Window avec moteur type 4 et RS80020 pour 914 1,7 L) qu'ils ont au catalogue représentent la même pièce qui ne va pas sur la 914 2L de 1973.
J'ai cherché chez un garage spécialisé dans les Combi et j'ai trouvé pour 36 euros le même modèle que ma turbine (avec toutes les ailettes) exceptés les repères d'allumage qui sont absents. La reference (VW 70 .....) correspond à une turbine de Combi.
Je crois maintenant que la turbine de mon moteur n'était pas d'origine. Il n'y a pas de reference dessus et les marques pour l'allumage ne correspondait au PMH du moteur. Je vais remonter la turbine que j'ai achetée, refaire les marques pour l'allumage et je vous tiens au courant.
A bientôt.
Alain33
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: turbine   

Revenir en haut Aller en bas
 
turbine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» turbine
» RaceFace Turbine 170mm
» Nouveau record de vitesse pour le Cricri turbine
» Huile a turbine
» projet de turbine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE :: > LE FORUM LIBRE ET GRATUIT DE LA 914 :: LE FORUM DE DISCUSSION-
Sauter vers: